Château de Pommard

Château de Pommard

Domaine viticole, lieu d’histoire, de culture où il fait bon rêver d’être bourguignon

Pommard ! Un nom qui donne à rêver pour tous les amateurs de la bonne table et tous les amoureux des terroirs de Bourgogne.
Le pinot noir, cépage essentiel et unique des grands rouges bourguignons offre à chaque parcelle, à chaque contour de vigne qu’il conjugue au rythme des saisons et aux fils des millésimes, une magie surprenante que rien n’égale vraiment. Tous les gourmets le savent.

Le château de Pommard, superbe bâtisse du XVIIIe siècle, toujours animé d’une vie énergique et constructive, alliance d’Histoire et de modernisme, propose à ses visiteurs de se prendre, pour quelques heures dans son domaine viticole unique, pour un de ces alchimistes qui sait, grâce aux traditions ancestrales et orales, nourrir et soigner la vigne et transformer les grappes en ces nectars qui ont donné au village une réputation mondiale.

Destination oenotouristique par excellence, ses guides, plurilinguistiques, sauront après une considération architecturale des lieux, vous insuffler le respect des cycles végétatifs d’un monopole privé d’exception, aborder l’esprit des vendanges, ses légendes et ses ambiances festives. Dans le musée, on découvrira l’ensemble des outils de la vigne et du vin et des éléments qui ont rempli la vie quotidienne des vignerons d’autrefois et qui aide à mieux comprendre aussi les travaux d’aujourd’hui.

Puis sous les voûtes séculaires aux 300 000 bouteilles, c’est le sacré qui s’offre aux nez avec les senteurs incomparables des vins qui vieillissent dans les fûts de chêne, c’est la lumière étonnante qui éblouit les regards en jouant avec ce qu’il faut voir, découvrir tout en cachant aussi… Ce sont les bruits feutrés et quasi-inaudibles qui intriguent les oreilles et interrogent. C’est tout simplement le bonheur de se sentir autre dans les secrets du vieillissement.

Ces clés ainsi distribuées ouvriront ensuite sur une dégustation personnalisée dans laquelle une certaine religiosité vient illustrer tout ce monde de suspens et de dépendance où l’homme est entièrement dévoué aux caprices de la réalité naturelle. Les guides sauront bien sûr répondre aux questions restées éventuellement sans réponse pour celui qui découvre et s’émerveille.

Avant d’acquérir quelques flacons de la propriété pour enchanter les tables de fêtes et les amis, les visiteurs pourront profiter à loisir, des expositions de grands maîtres du XXe siècle qui se répondent dans la grâce et l’élégance avec la façade en pierres de chassagne. La vente des vins du domaine se fait par ailleurs à 85% au château en bouteilles, afin de privilégier celui qui a pris le plaisir d’appréhender les lieux et le  travail.

Château de Pommard.

15 rue Marey Monge. 21630 Pommard.

Visite 7 jours sur 7 de 9 h 30 à 18 h 30, sans réservation.

03.80.22.12.59.

contact@chateaudepommard.com.

chateaudepommard.com

Pierre Brincourt