Maison Vincent Girardin

Maison Vincent Girardin

De belles acquisitions dans de beaux climats pour des vins « haute couture »

La jeune maison Vincent Girardin, a été créée en 1982 avec quelques hectares de vignes. En 1990, Vincent Girardin ajoute une seconde activité  de négoce qui achète des raisins vendangés par le domaine.

En 1996, 450 000 bouteilles sortent des caves, dans une proportion de 70 % en blanc et 30 % en rouge. Il devient alors un des intervenants majeurs sur la région beaunoise, en matière de négoce de raisin.

En 2012, Vincent Girardin cède son exploitation à la Compagnie des Vins d’Autrefois que dirige Jean-Pierre Nié. C’est un changement important qui intervient dès lors pour cette maison qui travaille dans une déontologie vinicole de « très haute couture ».

Pourtant lors de la cession, la maison Vincent Girardin n’a plus en propriété, une seule parcelle de vigne. En 2014, quelques opportunités se présentent et permettent à l’entreprise de retrouver un visage de propriétaire négociant. Ce sont ainsi 9 hectares environ qui sont acquis sur les communes de Meursault en village (« Sous la Velle », « Les Clous », « Les Vireuils », « Narveaux »), dont un premier cru « Les Charmes », Pommard (Village) et Volnay (Village, Santenots).

Dans le même esprit d’approche de la perfection, la maison, dirigée pour le côté commercial, par Marco Casckera, et Eric Germain pour la partie technique et œnologique, travaille désormais leur vin de propriété et de négoce de la même façon. Afin de conserver sa réputation de qualité et le soin apporté à la vinification dans les chais de Meursault, la maison élargit ainsi sa gamme toujours dans des petits volumes.

Ses vins, pour plus de deux tiers blancs, principalement issus des climats de la Côte de Beaune et de quelques parcelles en Côte de Nuits ont tout de la subtilité et de la finesse des terroirs qu’ils représentent tant le respect du produit vivant est essentiellement exprimé. Ils sont de ces produits dit de « haute couture »

70 % de la production part à l’exportation et le restant est acheté par les cavistes, la grande restauration, à l’exception des particuliers. Il est possible de trouver des bouteilles Vincent Girardin, dans le pays beaunois, au caveau de Chassagne ou à l’Athénaeum de la Vigne et du Vin à Beaune.

La rareté de la production au nom de Vincent Girardin, est le signe d’une très grande signature qui garantit le soin et le savoir-faire apporté à un produit d’exception.

Ces nouvelles acquisitions permettent de faire progresser le domaine dans la modernité, tout en préservant l’idée de la tradition.

Maison Vincent Girardin.

ZA les Champs Lins. 21190 Meursault.

vincent.girardin@vincentgirardin.com.

vincentgirardin.com

Pierre Brincourt