Route des grands crus

ROUTE DES GRANDS CRUS

Puligny-Montrachet, qui tient son nom du romain Pulignacius, est un des villages de la côte de Beaune où sont produit des vins blancs prestigieux les plus réputés dans le monde et qui compte actuellement 490 âmes.
Il est le seul village viticole a être situé en bas de la côte alors que tous les autres sont implantés en milieu de coteau, ce qui lui donne une spécificité particulière : il ne possède pas de cave enterrée. Cette particularité a conduit les viticulteurs, jusqu’en 1970, à vendre leurs récoltes en vins ou en moûts, la mise en bouteille étant marginale.

Dans le début des années 70, le problème a été résolu par la climatisation qui a été une solution au problème. Dès lors, le Puligny-Montrachet, qui n’était quasiment inconnu, a pu connaître une réputation grâce à deux domaines qui ont été des déclencheurs : le domaine Leflaive et le domaine Sauzet qui ont su en faire un produit phare dans le monde entier.
Tout est parti d’un dîner à Paris, lors duquel, le guide Relais et Châteaux avait invité les grands chefs étoilés de France qui sont tombés en admiration devant les vins de ces domaines. Dès lors le nom de Puligny-Montrachet, et tous les grands crus et premiers crus qui s’y rattachent, allaient devenir une référence en matière de vin blanc.
Le Puligny-Montrachet se reconnaît de ses voisins par son style bien à lui, tout en élégance et en finesse.

Le domaine Leflaive

Le domaine Leflaive est daté au minimum de 1635. Olivier Leflaive représente ainsi la 18e génération. Il s’étend sur une surface de 21 hectares sur Puligny-Montrachet dont les deux tiers sont en appellations grand cru et premier cru.

A l’origine le domaine ne possédait pas de surface de vigne et vinifiait puis élevait ses vins grâce à l’achat de raisins.
Avec une production de 800 000 bouteilles par an en blanc, le domaine Olivier Leflaive propose une gamme de 96 appellations différentes…. Il rejoint ainsi la « mosaïque des climats » et nourrit le grand rêve de pouvoir un jour produire au moins une micro-cuvée de tous les climats de Bourgogne. Rêve accessible ?
L’exploitation produit également 150 000 bouteilles en rouge sur les communes de Pommard, Volnay, Monthelie, Chassagne.

Mais au-delà de la vinification et de son travail de commercialisation, Olivier Leflaive, pour partager l’amour qu’il porte à la région, à son patrimoine, à son paysage et à ses habitants, Olivier Leflaive a créé une activité d’oenotourisme. Sa table d’hôte permet avant tout de déguster dans des conditions plus confortables, plus conviviales, avec des temps d’explications pédagogiques importants grâce à des sommeliers de qualité avec des accords mets-vins soigneusement établis.
Un hôtel quatre étoiles qui compte seize chambres et deux suites, vient compléter l’activité de découverte du vignoble. Tous les matins, il est proposé des visites, pendant une heure et demie, des vignes et des caves de vinification.

Domaine Olivier Leflaive

Place du Monument 21190 Puligny-Montrachet

Tél : 03.80.21.37.65

www.olivier-leflaive.com

Pierre Brincourt

Carte d’identité

Appellation principale : Puligny-Montrachet
Type d’appellation : AOC
Reconnue depuis 1937
Région parente : Vignoble de Bourgogne
Sous-région : Côte de Beaune
Climat : tempéré océanique à tendance continentale
Sol : argilo-calcaire
Cépages : Chardonnay et Pinot noir
Vins produits : 97% blancs, 3% rouges