Ville d’Europe à l’honneur, Porto

Ville d’Europe à l’honneur, PORTO

Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Porto est l’une des destinations les plus fascinantes d’Europe. Azulejos, architecture baroque ou Art déco, on craque pour la deuxième métropole du Portugal à la jeunesse dynamique.

Entre tradition et modernité.

Porto de son surnom Cidade Invicta (« la ville invaincue »), est celle qui a donné son nom au Portugal à partir de son port autrefois appelé Portus Cale. Selon de nombreux visiteurs, cette ville a quelque chose de mystique difficile à décrire. Cela a sans doute trait à ses habitants et à leur sens de l’hospitalité hors pair, à ses rues pavées commerçantes, mais également au patrimoine grandiose des rives du Douro et à son histoire de négoce du vin. La Ribeira, célèbre pour ses maisons colorées, est le quartier le plus emblématique de la ville. Sur le quai bordé de bars et de restaurants, le pont Dom Luis, construit par un disciple de Gustave Eiffel, mène au rivage du Douro et aux célèbres caves de Porto. Pour vous imprégner de l’esprit de la ville, rien de tel qu’une ballade pour admirer les façades ornées d’azulejos, comme l’Eglise des Carmélites et la gare de São Bento. La Cathédrale Sé, joyau du style baroque, est également incontournable, tout comme la Tour des Clercs, le Palais de la Bourse et l’Hôtel Palácio do Freixo. Au cœur de la ville, l’Avenue des Aliados abrite la Praça da Liberdade où les rues piétonnes pavées de magnifiques mosaïques stylisées, ont un air de Brésil. Parler de tradition, c’est également parler des coutumes étudiantes qui rythment la ville. La « praxe académica », née au XIXème siècle, est un véritable rite de passage. En mai, on voit les étudiants arpenter les rues, accompagnés par les Tunas, ces groupes musicaux universitaires et traditionnels. Leurs capes noires tombant sur leurs chevilles, ils semblent tout droit sortis de l’univers magique d’Harry Potter, mais en réalité c’est l’inverse. Après avoir vécu à Porto, JK Rowling s’est inspirée de ces traditions ainsi que de la Librairie Lello, connue comme « l’une des plus belles du monde », pour écrire Harry Potter.

La Ville la plus branchée du Portugal

Porto est reconnue comme la ville qui vit et apprécie sa gastronomie, où quelques célèbres chefs portugais exercent leur art. Du restaurant gastronomique au restaurant traditionnel, en passant par les endroits brunch et tapas, l’offre est à la hauteur de sa réputation de ville épicurienne. Elle est également appréciée pour sa vie nocturne et ses bars branchés en permanente effervescence. Les quartiers de Baixa et de Ribeira, épicentre de la nouvelle animation typique de Porto, avec notamment la rue Galeria de Paris en sont le meilleur reflet. Des dizaines de bars accueillent ceux qui viennent prendre un verre ou prolonger la soirée jusqu’au bout de la nuit. Les habitants de Porto font honneur à leur réputation bien méritée, de gens conviviaux et noctambules.

Quelques bonnes adresses

Le Yeatman Porto

Si vous cherchez la vue la plus époustouflante de la ville, c’est ici ! Cet Hôtel-restaurant où l’on déguste les meilleurs vins de Porto est une étape incontournable pour découvrir le Porto chic et trendy.

Rua do Choupelo 88, Vila Nova de Gaia

Restaurant Dop

Pour un menu gourmet, ce restaurant gastronomique est le meilleur dans sa catégorie. Il est tenu par Rui Paula, un chef très connu et médiatisé au Portugal.

Largo São Domingos 18, Porto.

Le Flow restaurant

C’est l’endroit branché du moment où vous pourrez déguster une excellente cuisine méditerranéenne dans une ambiance Art déco.

Rua da Conceição 63, Porto

Le Beach club L’Kodac

C’est une adresse d’exception à la belle saison, tant pour ses inoubliables couchers de soleils que pour sa décoration raffinée. L’endroit propose des soirées où toute la jeunesse dorée de Porto se retrouve.

Praia do Aterro 4450 Leça da Palmeira

_____________________________

Flores Village Hotel et Spa

Situé en plein cœur de Porto dans un magnifique bâtiment historique datant du XVIIIe siècle, cet endroit allie luxe, culture et détente. Disposant d’un centre de bien-être complet avec sauna et piscine intérieure, chaque recoin de l’hôtel vous offre un panorama exceptionnel sur la ville. Les différentes chambres et suites aux allures nobles et modernes ont une vue imprenable sur l’imposante Cathédrale Sé. Un moment hors du temps où vous sentirez l’âme de Porto.

Rua das Flores nº 139
4050-266 Porto – Portugal

Tél. +351 22 013 478

www.floresvillage.com

Quinta do pessegueiro

Située dans la région du Douro, la Quinta do pessegueiro (Domaine du pêcher) est à l’origine le rêve de Roger Zannier, leader dans la mode enfantine. Se rendant fréquemment au Portugal, il est littéralement tombé amoureux de cette région et est devenu propriétaire du Domaine en 1991. De là, naît une envie d’excellence et d’innovation. Aujourd’hui la propriété se distingue tant par la beauté de son site que par son chai spectaculaire. Innover dans le respect du terroir et des techniques de cultures ancestrales, voilà ce qui fait la qualité indéniable des vins de la Quinta do pessegueiro.

5130-114 Ervedosa do Douro – Portugal

Tél. +351 254 422 081

www.quintadopessegueiro.com