Ville d’Europe à l’Honneur !

Ce village d’Alsace, très réputé et visité pour son charme jouit d’une grande célébrité, non seulement dans sa région mais partout en France et même en Europe. Riquewihr, situé sur la route des vins, est une cité médiévale, en plein coeur du vignoble alsacien qui doit sa renommée à son caractère pittoresque et à son remarquable patrimoine architectural. Blottie à l’entrée d’un vallon boisé, protégée par le Schoenenberg contre les vents du nord, Riquewihr surplombe légèrement la plaine d’Alsace et offre aune vue magnifique sur la vallée du Rhin, depuis les Alpes jusqu’aux abords de Sélestat. Son climat est, par sa douceur, particulièrement favorable à la culture de la vigne, les coteaux au sol lourd et aux versants raides n’offrant point d’autres possibilités de culture. Il est situé dans le canton de Kaysersberg. Sa particularité est d’être entre trois collines, qui ont donné le logo de la maison Hugel et fils, l’une des plus grandes familles viticoles de Riquewihr. Ce village conserve ses ruelles et ses maisons d’autrefois car il a eu la chance d’échapper aux destructions des deux guerres mondiales. Riquewihr doit probablement son nom à un riche propriétaire franc nommé « Richo » qui vécut au VIe siècle. On appela son domaine « Richovilla », qui devint « Richovilare » à l’époque carolingienne, le nom « richovilare » se transformant au fil des ans en « Riquewihr ».

Ne pouvant entretenir seul les immenses terres mises à sa disposition, cet important personnage de l’époque franque fi t appel à des collaborateurs qui se bâtirent des maisons et devinrent alors les premiers habitants de Riquewihr. En allemand, son nom est Reichenweier.Ses origines remontent à l’époque romaine. Les vestiges d’un « speculum » (tour d’observation), les restes d’un mur et d’une tour, prouvent le passage d’une route montant par la vallée à Aubure passant près d’un ancien mur païen. Il est fort probable qu’il existait à cet endroit une halde avant l’entrée de la montagne ; la culture de la vigne laisse supposer une petite agglomération fortifiée. Des tombeaux trouvés dans les alentours prouvent l’existence d’une localité aux environs des VIIIe et IXe siècles. Vers l’an 1000, Riquewihr fut avec son château de Reichenstein la propriété des ducs d’Alsace et d’Eguisheim-Dabo. Il est cité pour la première fois sous le nom de « Richovilare » en 1049 dans une donation au monastère de Sainte-Croix-en-Plaine, près de Colmar. Lieux et monuments à visiter : Vestiges du château de Bilstein, Vestiges du château de Reichenstein, Ancien château des Wurtemberg, Ancienne cour de l’abbaye d’Autrey, Tour des Voleurs, Dolder, Ancienne église Notre-Dame, Puits du XVIe siècle, Musée de la Communication en Alsace, Porte Haute, Le musée Hansi.

Petits et grands seront émerveillés par cette perle d’Alsace où se marient l’excellence des vins et l’architecture. Les ballades à pieds dans les rues aux balcons fl euris et fenêtres sculptées vous surprendront.

Riquewihr vous invite à un voyage d’antan où tout est magnifi que ! Riquewihr se trouve à 3 km de Hunawihr où est installé le parc des cigognes, à 5 km de Ribeauvillé, 5 km de Kaysersberg, 13 km de Colmar et 70 km de Strasbourg.