Pour passer des vacances dépaysantes et se ressourcer, Aoste est LA destination idéale. Ville située au nord-ouest de l’Italie et frontalière de la France et de la Suisse, elle se niche entre plusieurs grands sommets dont le Mont-Blanc. Elle a donné son nom à la vallée d’Aoste et en est d’ailleurs la ville principale et la capitale administrative. Avec ses 35 000 habitants, Aoste a pourtant bel et bien des allures de village de montagne. Au programme, découvertes, nature, et air pur garantis !
Pour atteindre ce petit coin de paradis perché, il est possible de s’y rendre en voiture via le grand axe routier principal qui passe sous le tunnel du Mont-Blanc. En avion, vous avez la possibilité d’atterrir à 1h de la ville en choisissant l’aéroport de Turin, ou à 2h en optant pour celui de Genève. Enfin, Aoste est aussi accessible en train via Turin et Milan.
Une fois arrivé(e) sur place, vous aurez le choix des possibles en fonction du type de séjour que vous souhaitez passer. Amis épicuriens, vous serez comblés par la gastronomie alpine qui s’offre à vous. Alors que le bleu d’Aoste et le jambon de Bosses raviront vos papilles, la dégustation des vins de la vallée fera assurément voyager votre palais. Touristes amoureux de découverte et de bien-être, succombez au large éventail d’activités qui se présente à vous. Baladez-vous dans les vestiges du mythique théâtre romain, partagez une aventure céleste en vous rendant à l’observatoire astronomique, délassez-vous dans l’un des espaces thermaux et gonflez vos poumons d’air frais dans le parc national du Grand paradis. À Aoste, difficile aussi de passer à côté de la richesse culturelle et patrimoniale de la ville. Les fortifications et tours antiques vous feront voyager jusqu’à l’époque romaine et les artisans et artistes locaux vous séduiront par leur savoir-faire unique. Les sportifs et friands de sensations ne risquent pas non plus de s’ennuyer à Aoste et ses alentours. Canyoning, vol en montgolfière, parapente, randonnée ou vélo, les possibilités de se bouger y sont infinies !
La montagne n’est donc pas exclusivement à apprécier en hiver. À Aoste, la beauté des paysages et la convivialité rempliront votre séjour de merveilleux souvenirs. Sans oublier que vous trouverez aisément sur votre chemin, de très bons restaurants à prix abordables ainsi que de petits hôtels chaleureux et typiques. L’ambiance apaisante et rustique de cette localité ne devrait pas vous laisser indifférent (e). Bonus pratique, le français et l’italien sont les deux langues officielles parlées dans la vallée ! En clair, difficile de ne pas tomber sous le charme de ce petit bout d’Italie !
à ne pas manquer aux alentours …