Hospitalité, Charité, Humanité, Ces valeurs chères mises en lumière à l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune

par | 21 Jan, 2025 | Culture, Made In France

Partager :

Après avoir exploré le thème de l’Hospitalité en2023, l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune a consacré son année 2024 à celui de la Charité, un pilier fondamental de son histoire et de sa mission hospitalière. Cette valeur, intimement liée à la fondation de l’institution en 1443 par Nicolas Rolin et Guigone de Salins, a été célébrée par des expériences et des visites riches et variées, mettant en éveil tous les sens des visiteurs.

L’Hôtel-Dieu, plus connu sous le nom mythique des Hospices de Beaune, apparaît comme un véritable symbole de l’hospitalité et de la bienfaisance, mais il est aussi un lieu de mémoire vivante.

En 2024, les visiteurs ont ainsi pu explorer les nombreuses facettes de la Charité avec des visites insolites, des ateliers interactifs et des événements immersifs qui ont mis en lumière l’esprit de don et de générosité ayant permis le développement et la pérennité de l’institution.

Sous la direction de Sandrine Allard-Saint-Albin, les équipes de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune ont su recréer un lien tangible entre le passé et le présent, en honorant à la fois les bienfaiteurs de l’Hôtel-Dieu et les soins prodigués au fil des siècles. Cette programmation a permis de se plonger dans l’histoire et d’établir un trait d’union manifeste entre soignants, patients et visiteurs ; elle a aussi été l’opportunité de s’ouvrir vers l’avenir.

L’Humanité au cœur de la programmation 2025

Après l’Hospitalité et la Charité, l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune consacrera 2025 à l’Humanité. Ce triptyque thématique, ancré dans l’histoire de l’institution, se complétera cette année avec un hommage à l’évolution des soins et à la place centrale de l’humain dans l’organisation des services hospitaliers.

Inspiré par la période révolutionnaire, où l’Hôtel-Dieu fut rebaptisé « Hospice d’Humanité », ce nouveau chapitre soulignera l’importance de « prendre soin » au sens littéral et symbolique. La programmation 2025 mettra l’accent sur les transformations des pratiques par des rencontres et des échanges inédits avec des hospitaliers en activité, permettant au public de découvrir l’évolution des soins en fonction des spécialités, comme le service des urgences, la formation professionnelle ou encore la gériatrie.

Une séquence sera aussi organisée avec des personnalités attachées par leur histoire de vie à l’Hôtel-Dieu ; elles viendront y raconter leurs souvenirs et donner leur regard sur ce lieu à la fois énigmatique et fascinant.

Cette exploration de l’Humanité inclura également une série de formats interactifs, tels que des procès imaginaires sur des faits historiques, impliquant le public, des juristes et des avocats. Les traditionnels nocturnes et escape games seront reconduits, accompagnés d’explications pour lier l’histoire et la culture au jeu.

En collaboration avec l’association d’astronomie de Beaune, les « Nuits étoilées » continueront d’offrir une perspective unique, notamment en liant l’observation du ciel à la découverte du site, de ses toitures et de son histoire.

Enfin, la salle Saint-Nicolas sera réaménagée avec des objets symbolisant l’Humanité, renforçant ainsi le lien entre le visiteur et ce lieu chargé d’histoire.

Jamie Lee MICHEL

Share This