Le Centre Georges-François Leclerc (CGFL) se positionne comme un Centre expert du cancer, alliant excellence, innovation et humanisme. Récemment certifié Haute Qualité des Soins par la HAS (2025) avec un score quasi parfait de 299/300, le CGFL confirme son statut de référence.
Le Pr. Charles Coutant, Directeur Général du CGFL, insiste sur la mission de l’établissement : « Chaque jour, nos équipes s’investissent pleinement pour offrir à nos patients une prise en charge personnalisée, optimale et fondée sur les avancées thérapeutiques les plus innovantes, sans aucun dépassement d’honoraires ». Cette approche vise également à réduire les inégalités territoriales d’accès aux soins en Bourgogne Franche-Comté.
Au coeur de l’ADN du CGFL, la recherche permet à près d’un patient sur cinq de bénéficier précocement de médicaments et thérapies innovantes. Cette médecine ultra-personnalisée a franchi un nouveau cap en mai 2025 avec l’ouverture de l’Unité de Médecine Personnalisée et d’Accès aux Innovations Thérapeutiques (UMPI). Dotée de 20 lits et places, cette unité est la première de ce type en France et assure des conditions optimales pour la prise en charge des patients inclus dans des protocoles de recherche clinique.
DES ÉQUIPEMENTS À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE !
Le CGFL continue d’investir dans un plateau technique de très haut niveau, comme en témoignent ses équipements :
Il a été le 1er Centre en France à s’équiper d’un PET-TDM numérique (2016).
Il a été le 2ème Centre français à intégrer un accélérateur de particules guidé par IRM (2019), alors même qu’il n’en existait que 8 dans le monde.
Cette année, il est le 3ème hôpital de France métropolitaine à acquérir un PET-TDM grand champ. Cette technologie révolutionnaire divise le temps d’examen par cinq et la dose de produits radioactifs par trois, ouvrant même des perspectives pour le dépistage.
L’engagement du CGFL, reconnu d’utilité publique, se traduit concrètement : 1 072 salariés (dont 172 médecins et 125 dédiés à la recherche) sont mobilisés chaque année pour 27 000 patients, avec 10 % de son budget annuel (175 M€) consacré à la recherche. L’établissement réaffirme ainsi son objectif : garantir le meilleur de la cancérologie à tous les patients.
Habilité à recevoir dons, legs, donations et libéralités.
1 rue Professeur Marion, Dijon
www.cgfl.fr
à ne pas manquer aux alentours …