L’Arche des Vins et ses trois milliers de références

Partager :

Le bar à vins de Félix et Romain aurait pu s’appeler « Entre amis d’enfance et enfants du pays », mais l’arche, qui rappelle la voûte des caves et le navire où l’on transportait les vins du monde entier, a eu raison du nom de cet établissement ouvert en 2022 à Beaune.

Ici, on n’y vient que pour le vin, et uniquement pour le vin. Il est d’ailleurs mis à l’honneur à travers une carte de plus de 3 000 références, récompensée récemment par le magazine Terres de vin.

L’arche des vins se dissimule dans une petite cour intérieure du centre-ville de Beaune.

« Nous sommes à l’abri des regards et c’est bien ainsi. Nous aimons le côté intimiste de ce lieu que nous avons imaginé de A à Z, » confie Félix, co-gérant de L’Arche des Vins.

 

UNE HISTOIRE D’AMITIÉ DE LONGUE DATE

Voilà deux ans que Félix et Romain, amis depuis le collège, ont sauté le pas de se lancer ensemble dans un projet de bar à vins.

« Nous avions fait le tour de nos expériences professionnelles respectives et nous avions cette idée en tête. Il nous fallait sauter le pas. »

Après la crise sanitaire, Félix, résidant en Suisse, décide de revenir sur ses terres natales.

« Je pense que ça a été le déclic ! Nous rêvions de pouvoir partager aux autres cette passion commune, qui nous lie, le vin, et créer, ensemble, quelque chose de différent ! »

Les deux amis s’attachent à développer une identité forte fondée exclusivement sur le vin et sur leurs connaissances de cet univers.

« Nous évoluons dans ce monde depuis plus de quinze ans. J’ai étudié la vigne et j’ai vécu en Australie pour en découvrir d’autres facettes. Romain, lui, est un vrai commerçant et négociant et fait la chasse aux vieux millésimes et vins rares. Nous avons combiné notre savoir-faire pour présenter un bar à vins à des tarifs très intéressants. Le rapport qualité/prix est notre engagement. »

SE DIFFÉRENCIER DES AUTRES

Car, les adresses de bars à vins à Beaune, cela ne manque pas, mais L’Arche des Vins a fait son petit trou.

« Nous voulions nous démarquer grâce à un lieu soigné, autour des matériaux tels que le bois, la ferraille ou le verre, une décoration dans les tons olive, oranger et terracotta. Nous avons mis au centre de l’attention notre œnothèque qui est la pièce maîtresse. Car, chez nous, on peut découvrir quelques 3 000 références ! »

C’est ainsi que le prestigieux titre de la plus belle carte des vins de France leur a été décerné en 2024.

« Nous avons beaucoup sillonné les caves et domaines de France avant d’être sûrs de nous. Il était important d’être précis dans nos propositions de vins et chaque nouvelle référence trouvée est une source de gratitude. »

De plus, les deux amis s’attèlent à rechercher toujours plus de vins différents.

« Nous proposons 60 % de vins de Bourgogne, et le reste provient d’autres régions de France et de l’international. »

À L’Arche des Vins, on se laisse voguer entre États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande.

« Ces nouveaux vins ont réussi à transposer la Bourgogne ailleurs. Nous sommes ouverts d’esprit et nous sommes heureux de voir que nos clients nous suivent dans nos folies et nous demandent de choisir les vins nous-mêmes ! »

UNE ÉQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE

C’est là qu’entrent en jeu les sommeliers, Eliott et Faustin.

« Nous sommes tous très impliqués dans ce métier passion et pour faire évoluer le bar. »

L’Arche des Vins a intégré un chef à son équipe, Jean-Baptiste, pour proposer une carte de tapas de saison en complément de l’offre gourmande de planches et pâtés en croûte.

« Nous aimons quand les clients prennent le temps de flâner, de grignoter, d’échanger. Ce sont ces moments-là qui nous animent ! »

 

L'Arche des vins

L’Arche des Vins

3 rue Poterne, 21200 Beaune
03 80 21 67 88
Instagram : @larchedesvins
www.larchedesvins.fr

Share This