La gastronomie est une culture du terroir ancrée en Côte-d’Or avec ses spécialités locales adorées par les gourmets comme sa moutarde, son cassis ou encore ses vins aux étiquettes mondialement connues. La truffe de Bourgogne ne fait pas exception à la règle, bijou culinaire spécifique au territoire et auparavant très convoitée à la table des rois de France et des Ducs de Bourgogne. Cette truffe, aussi nommée Tuber Uncinatum, cousine de la truffe du Périgord, en est pourtant bien différente de par son apparence ou son goût. Ce champignon rare et délicat se fait reconnaître grâce à des caractéristiques bien spécifiques, comme une surface noire et verruqueuse et une chair d’un brun clair aux nombreuses nervures banches. Son fumet rappelle le sous-bois et son goût, celui de la noisette. Dans la gastronomie côte-d’orienne, la truffe de Bourgogne se déguste aussi bien avec des plats salés que sucrés, du fromage et même dans son plus simple appareil.
Après la route des Grands Crus ou celle du Crémant, la Côte-d’Or s’est offert un nouvel itinéraire gourmand : la Route de la truffe de Bourgogne. Avec ses 118 km, de Nuits-Saint-Georges à Leuglay, elle offre un parcours inédit dans la Région à la découverte de ce produit du terroir. Un itinéraire qui va à la rencontre de ses producteurs, commerçants et restaurateurs, dont certains membres de la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or ». Une belle route accessible à tous les épicuriens souhaitent voyager tout en dégustant des produits uniques et locaux. La Route de la truffe de Bourgogne emmène les curieux à la découverte des truffières ou des séances de cavages tout en parcourantles paysages uniques de Côte-d’Or.
À seulement 1 heure de Paris et 2 heures de Lyon en TGV, la Côte-d’Or est le lieu d’accueil idéal pour des séjours à partager à deux, en famille ou entre amis. Toute l’année, les rendez-vous nature ne manquent pas avec le Parc national de forêts, le Parc naturel régional du Morvan ou encore les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Côté patrimoine, 841 monuments historiques témoignent de l’Histoire de France, de la bataille d’Alésia aux Ducs de Bourgogne, sans oublier deux des plus beaux villages de France : Châteauneuf et Flavigny-sur-Ozerain.
L’application « Balades en Bourgogne » propose plus de 190 balades à faire à pied, à vélo, en voiture ou même en canoë. Des rendez-vous nature à découvrir en famille et même des visites guidées en intérieur de certains monuments de Côte-d’Or, comme le château du Clos de Vougeot ou de Bussy-Rabutin. Des visites audio-guidées gratuites à suivre étape par étape pour une visite en immersion.Le trajet de la Route de la truffe de Bourgogne est également à retrouver sur l’application « Balades en Bourgogne », constitué de 8 étapes avec des chroniques audio tout au long du parcours. Téléchargeable gratuitement sur l’Appstore et Google Play
– 26 tonnes de truffe récoltées en Bourgogne-Franche-Comté en 2021 (Source : Association de la truffe côte-d’orienne)
LA ROUTE
– 118 km de saveurs à travers les territoires de Côte-d’Or
– 8 étapes à découvrir avec l’application « Balades en Bourgogne »
– 8ème itinéraire gourmand du département
Plus d’infos sur : www.lacotedorjadore.com
à ne pas manquer aux alentours …