Domaine Chapuis

Domaine Chapuis :

Le sens de la responsabilité et de la mémoire

Le domaine Chapuis, à Aloxe-Corton, est une exploitation issue de successions et de traditions familiales, qui allie à la fois un esprit de conservation du patrimoine, dans la singularité, et dans l’innovation. Arrivé jusqu’à ce jour par le côté féminin de la famille, réputé pour sa qualité de travail et la fidélité de ses clients, le domaine sait aussi entretenir modernité et convivialité.

Maurice et Anne-Marie Chapuis, ont repris l’affaire de Louis Chapuis, père de Maurice. Ensemble, ils ont su faire évoluer, ont su aussi moderniser et adapter le domaine de 12 hectares 50 situé aux abords de l’exploitation.

La culture de la vigne raisonnée, la vinification et l’élevage en fûts de chêne répondent à une demande de la clientèle de plus en plus exigeante, tant en qualité qu’en moyen de communication. Grâce à une remise en cause permanente de leur travail et une volonté réelle de se former professionnellement, de s’informer, le couple Chapuis se tient au sommet de la performance.

Toujours très engagés, très ouverts et même parfois « avant-gardistes » dans la vie de la profession et du village, Maurice et Anne-Marie Chapuis prennent de nombreuses responsabilités publiques. Maurice Chapuis est le premier magistrat de la commune d’Aloxe-Corton et Anne-Marie est à l’origine de la création récente, avec quatre autres viticulteurs de la région, de l’association « Générations vins et terroirs » dont elle est présidente et qui a pour but de faire connaître et de développer les connaissances de la vigne, du vin et de la dégustation auprès du grand public.

Depuis une dizaine d’années, la vie économique du domaine a été renforcée grâce à la création d‘une activité de négoce, « Toujours dans l’esprit et l’étique du domaine, souligne Anne-Marie Chapuis. »

Leur clientèle, de tous âges – certains ont au-delà de 85 ans, très paritaire hommes/femmes, se montre très fidèle, dans une gamme de vins qui va du Bourgogne aligoté au Corton Charlemagne en passant par des Savigny-lès-Beaune, Aloxe-Corton village et premier cru, des grands crus Corton-Perrières et Corton-Languettes et des Chorey-lès-Beaune Blancs, dans une fourchette de prix comprise entre 6.00 € et 50,00 €.

L’exploitation trouve aussi un bel écho à l’export (Norvège, Etats-Unis, Angleterre, Belgique, Suisse…)

Domaine Anne-Marie et Maurice Chapuis

21420 Aloxe-Corton

Tél. :03.80.26.40.99 – fax. : 03.80.26.40.89

E-mail : inf@domainechapuis.com

Pierre Brincourt