Domaine du Palais

Domaine du Palais

Le Domaine du Palais est lié à l’histoire de Michel Saban qui, en 1985, crée sa société de négoce de vins. Passionné par la production, il achète, en 1990, son premier vignoble à Chambolle-Musigny. Il s’agrandit en achetant quelques parcelles chaque année. En 2000, il ouvre ses caves à Nuits-Saint-Georges où il propose une large gamme d’appellations sur 23 hectares.

Aujourd’hui, le Domaine du Palais présente donc une quinzaine d’appellations (4 en vins blancs et 11 en vins rouges) sur les communes réputées de Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Nuits-St-Georges, Pommard, Savigny-lès-Beaune, Choreylès-Beaune, Puligny-Montrachet, Aloxe-Corton et Beaune.

Ce succès, Michel Saban le doit à sa rencontre avec des vignerons de la Côte de Nuits qui lui ont accordé leur confiance. Propriétaire-récoltant, il gère la distribution de ses vins et laisse le soin de la fabrication de ses nectars à son régisseur qui s’applique à remplir un cahier des charges très précis : « Nous sommes des adeptes de l’agriculture raisonnée. Nous avons une approche parcellaire de la vigne et sommes très attentifs aux traitements et à la pollution des sols. Nous travaillons aussi sur des micros-cuvées originales et atypiques qui permettent de réaliser des vins très différents. J’aime que nos vins soient sublimés par leurs parfums. Fraise, chocolat, tabac, boisé, il faut que chacun ait un style bien marqué et une vraie différence. Même si chaque vin a une personnalité fortement affichée, ils gardent tous un sens commun, celui de l’expression du leur terroir ». Le Domaine du Palais gère également la vinification de crus rares notamment ceux des Hospices de Beaune et des Hospices de Nuits.

Depuis trente ans, le Domaine du Palais a ainsi développé une clientèle française (peu d’export sauf en Angleterre, Singapour et Hong Kong). Forte de dix commerciaux, l’équipe de Michel Saban propose à travers une cinquantaine de salons en France de découvrir le meilleur des grands vins de Bourgogne.

Aujourd’hui, le Domaine du Palais est présent sur la carte des nombreux grands restaurants notamment la Tour d’Argent à Paris, le Tournesol à Courbevoie et la Boutarde à Neuilly-sur-Seine. De plus, le show room, situé à Nuits-Saint-Georges, accueille des dégustations et propose sur place la vente de nombreux millésimes.

Des chambres d’hôtes à venir :

Nouveau projet pour Michel Saban qui ne manque jamais d’idées. En 2014, il a fait l’acquisition du château de Charnailles, situé sur la commune de Jambles, près de Givry en Saône-et-Loire. Deux ans de travaux vont lui permettre d’ici quelques mois de présenter aux touristes et clients du Domaine du Palais des chambres d’hôtes entièrement modernes et rénovées (studio, duplex, triplex). Des dégustations et des tables d’hôtes seront organisées par
la suite.

Domaine du Palais – Les Caves du Palais

2 rue Sainte Anne
21700 Nuits-Saint-Georges

03 80 62 35 20 / 06 85 05 61 98

domainedupalais@yahoo.fr

www.domaine-du-palais.com