EDUARDO LEEMANN, la figure de McDonald’s à Genève

par | 28 Mar, 2025 | Interview

Partager :

L’INCROYABLE HISTOIRE D’EDUARDO LEEMANN ET MCDONALD’S A DÉBUTÉ IL Y A 31 ANS. AU DÉPART JEUNE EMPLOYÉ DANS LA CÉLÈBRE ENSEIGNE, L’HOMME DE 54 ANS EST AUJOURD’HUI UN FRANCHISÉ À LA TÊTE DE CINQ RESTAURANTS EN PLEIN CENTRE-VILLE DE GENÈVE. LE DERNIER A OUVERT SES PORTES LE 22 AOÛT DERNIER DANS LE QUARTIER DE LA SERVETTE.

L’EMPLOYÉ DEVENU FRANCHISÉ
« J’ai toujours rêvé de devenir franchisé McDonald’s, mais j’avais du mal à imaginer que ce soit possible », confie Eduardo Leemann avec humilité. Pourtant, son parcours a de quoi impressionner. Porteur de la double nationalité suisse et brésilienne, ce dernier a posé son premier pied comme collaborateur chez McDonald’s au Brésil à l’âge de 23 ans. Il a ensuite poursuivi son chemin en Suisse, dans le canton du Tessin et a gravi les échelons un à un jusqu’à travailler au siège suisse de l’enseigne à Crissier entre 2009 et 2012. C’est justement cette dernière année que le rêve s’est concrétisé pour Eduardo Leemann qui est officiellement devenu franchisé McDonald’s. L’aboutissement de longues années de travail et d’implication que l’entrepreneur a d’ailleurs tout de suite souhaité mettre à profit dans la gestion quotidienne de son activité. « J’ai envie de transmettre le goût du travail à mes équipes pour leur faire comprendre qu’il est possible de réussir », explique Eduardo. « McDonald’s valorise beaucoup l’implication et mon parcours me donne une légitimité pour guider mes équipes et leur permettre aussi de s’épanouir et d’évoluer », ajoute-t-il.

LES CLÉS DU SUCCÈS
En août dernier, Eduardo Leemann a pu inaugurer son cinquième restaurant en tant que franchisé McDonald’s, situé dans le quartier de la Servette à Genève. Comme pour les quatre précédents, Eduardo a tenu à garder la même ligne directrice : une qualité et un service irréprochables pour sa clientèle. Mais pas seulement. Avec 250 collaborateurs sous sa coupe, le quinquagénaire tient avant tout à transmettre sa passion du métier à ceux qui font tourner la machine au quotidien. « Nous devons tous travailler pour atteindre l’excellence. McDonald’s, c’est un puzzle avec beaucoup d’éléments à intégrer pour assurer la satisfaction client et la bonne exécution des missions », explique Eduardo. Selon lui, c’est sans aucun doute « l’humain qui fait la différence » pour assurer le succès et la pérennité de l’entreprise. Le succès de ses restaurants justement, Eduardo Leemann se l’assure aussi en proposant à ses hôtes des produits les plus qualitatifs possibles. « Plus de 88 % de nos produits proviennent de fournisseurs Suisses, comme la viande, le pain, le lait ou encore la salade », assure-t-il. Enfin, Eduardo insiste sur son implication et celle de son équipe pour améliorer sans cesse l’expérience client, comme en réalisant des travaux de rénovation au goût du jour ou encore en investissant dans des technologies de pointe. Et même si le statut de franchisé ne lui permet pas tout, l’entrepreneur assure son ancrage dans le paysage local, notamment en soutenant la relève et en sponsorisant des clubs de sport comme le Genève-Servette Hockey Club et l’équipe de basket des lions de Genève. Toujours plein de ressources et d’ambition, Eduardo Leemann ne compte pas s’arrêter là. À terme, il souhaite poursuivre son développement en ouvrant d’autres restaurants McDonald’s, tout en gardant la mesure : « On a doublé la taille de la franchise en un an, nous avons besoin de nous structurer encore pour poursuivre nos objectifs efficacement », conclut-il.


Jamie Lee MICHEL

Eduardo Leemann

C’est aussi …

Share This