Les derniers mois furent quelque peu particuliers. Comment allez-vous ?
Très bien. Je suis très contente de la diffusion de 10 Couples ! Nous sommes rentrés de tournage en République Dominicaine fin février et nous avons découvert l’inquiétude qui régnait autour du virus. Quelques semaines plus tard, nous étions confinés ! Se mettre en pause comme cela du jour au lendemain et de manière aussi soudaine, c’est assez vertigineux ! Je n’ai pas pris la mesure de la chose au moment précis parce que nous étions fatigués des semaines de travail et je retrouvais enfin mes enfants mais, aujourd’hui, avec le recul, nous avons vécu un truc totalement fou !
Heureusement vous avez pu terminer le tournage à temps et mettre tout en boîte. Dites-nous en un peu plus sur cette nouvelle saison.
Cette 4ème saison est plus riche en rebondissements que les précédentes. Il y a beaucoup de nouveautés dans les règles du jeu (ndlr : les 20 candidats doivent déceler parmi eux les 10 couples parfaits établis par des études de personnalités Wet du comportement. À la clé, un joli chèque).
La mécanique du jeu est infernale et très exigeante. Et le casting est vraiment super ! Il y a des candidats déjà connus du public et des inconnus mais ils se sont tous pris au jeu très naturellement, tout comme moi !Dans ce programme, je suis vraiment à leur contact et j’essaie de faire en sorte qu’ils se révèlent. C’est une émission qui mêle sentiments et raison et c’est ça qui est très drôle et aussi très prenant. Dans le fond, ils ont tous envie de trouver leur moitié mais ils ont aussi cette envie irrésistible de gagner ! En tout cas, je suis la première fan de cette émission !
Vous êtes un vrai caméléon. Vous vous sentez à l’aise dans tout type de programme, comment faites-vous ?
Je vis chacune de mes expériences télé comme si c’était la première. Je ne me sens jamais vraiment aguerrie mais j’y vais ! Surtout je suis journaliste de métier, donc je suis très curieuse et ça m’aide ! J’ai face à moi des gens tellement différents, avec des personnalités parfois très fortes, mais j’aime m’intéresser à eux et j’aime faire tomber les masques. Je crois aussi que les points communs des programmes que j’ai pu présenter (voir Encadré) est la quête de la bonne personne. Qu’on soit starifié ou non, on a tous cette quête commune ; trouver la bonne personne. Je suis très tournée vers le développement personnel. Je crois que TF1 l’a bien saisi aussi puisque les projets qui me sont confiés sont toujours liés aussi à l’humain.
Vous êtes aussi à la présentation du loto. Comment vous sentez-vous chez TF1 ?
Chez TF1, il y a un esprit de famille ! Je ne dis pas que je n’avais pas ressenti cela lors de mes passages dans les autres chaînes, mais chez TF1, j’ai pris le temps de trouver ma place. Cela s’est fait plus doucement, plus dans le temps. Au départ, j’étais très timide de me retrouver aux côtés de Jean-Pierre Foucault par exemple. N’oublions pas qu’à TF1, il y a des tauliers du monde de la télé. Mais j’ai trouvé une alchimie entre nous, présentateurs. On s’apprivoise, on se découvre. Et, aujourd’hui, j’ai un équilibre de vie qui me plaît. Mon rythme me permet de m’occuper de mes enfants mais aussi de pouvoir partir en tournage à l’étranger. Mes filles apprennent aussi à grandir sans moi, et quand je rentre, nous reprenons notre routine. Cette organisation me rassure !
C’est aussi …