Eva Longoria, vous étiez à Cannes le 23 mai dernier lors du 76e Festival de Cannes pour présider le célèbre événement du Global Gift Gala, afin de récolter des fonds pour des associations. Pouvez-vous nous parler de votre engagement ?
Tout d’abord, merci de mettre en avant cette fondation qui est très importante pour moi. Je suis engagée dans le Global Gift Gala depuis 15 ans en tant que présidente d’honneur. C’est une merveilleuse initiative philanthropique à but caritatif qui se déroule partout en Europe, mais également au Mexique et aux États-Unis. Elle apporte non seulement une sensibilisation médiatique et des fonds à ma fondation mais elle met aussi l’accent sur les associations locales où se déroulent ces galas. Ce sont de véritables lieux d’échanges entre associations qui permettent ainsi de partager les changements synchronistiques.
Vous êtes très impliquée dans votre fondation « The Eva Longoria’s Foundation », la cause des femmes est donc très importante pour vous… Quels sont les projets ?
La fondation Eva Longoria évolue avec divers projets afin d’aider les femmes à la fois dans l’éducation et l’entrepreneuriat. Nous étudions de nouvelles propositions telles que des activités extra-scolaires afin de motiver les élèves et de favoriser l’accès au Lycée. Nous nous intéressons également à la formation des enseignants et plus précisément celle des femmes afin qu’elles puissent servir davantage d’exemple et qu’elles participent au recrutement des jeûnes diplômés dans l’enseignement. Le Global Gift Gala a été une fois encore un véritable succès cette année et de nombreuses célébrités étaient présentes pour apporter leur soutien. Quand on est une star, est-ce normal de venir en aide à ceux qui en ont besoin ? Je ne pense pas qu’il faille être célèbre pour aider ceux dans le besoin. C’est une responsabilité sociale dont tout le monde devrait avoir conscience pour aider les individus autour de soi. Il existe de nombreuses manières d’aider, à commencer tout simplement avec ceux qui vous entourent. Une fois sensibilisé aux divers nécessités et injustices, vous trouverez « la cause » qui va vous pousser à faire une différence dans la vie de tant d’autres.
Lors d’une édition du Global Gift Gala à Paris, vous aviez choisi l’association Grégory Lemarchal, pour quelle raison ?
Quand mon ami Nikos m’a parlé de l’histoire de Gregory, je fus très bouleversée. Il a eu une influence très forte dans la vie de tellement de gens, ici, en France, avec pour mission de démontrer que lorsque vous avez un rêve, il faut se battre jusqu’au bout pour y arriver. Malheureusement, il est parti trop vite, mais sa mission perdure encore aujourd’hui notamment en développant la sensibilisation et la recherche pour les patients et leurs familles touchés par la maladie de la fibrose kystique dans le but d’améliorer leur qualité de vie.
Il y a une très belle complicité entre vous et Nikos Aliagas, comment est née votre rencontre et que pensez- vous de lui ?
J’ai rencontré Nikos lorsque nous avons créé l’évènement philanthropique caritatif à Paris, il y a 15 ans. C’est un ami très cher, qui me soutient dans mon travail, ici en France, et partout dans le monde. Nikos n’est pas seulement un individu talentueux, mais il est aussi la personne la plus généreuse que je connaisse, ainsi grâce à lui. Je suis si fière de pouvoir dire qu’il est mon ami !
C’est aussi …