GPHG Genève 2023

par | 12 Jan, 2024 | Culture

Partager :

LE GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE (GPHG) S'EST DÉROULÉ COMME CHAQUE ANNÉE AU TÉÂTRE DU LÉMAN ! WELCOME MAGAZINE REVIENT SUR CETTE SOMPTUEUSE SOIRÉE DU 9 NOVEMBRE ET VOUS PRÉSENTE LES GRANDS VAINQUEURS DE L'ÉDITION 2023 !

Toutes les oeuvres et créations en lice pour les palmarès ont d’abord été exposées au Musée Rath avant la cérémonie officielle de la remise des prix. Les lauréats 2023 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) ont donc été dévoilés lors de la soirée de gala animée par le facétieux et désormais fidèle Edouard Baer qui a, comme à son habitude, mené le programme avec humour décalé et élégance digne d’une cérémonie des Oscars. Cette 23e Cérémonie de remise des prix a été présidée par l’incontournable Nick Foulkes et composée par un jury de 847 experts internationaux de l’horlogerie, membres de l’Académie GPHG. Tous ont souligné l’excellence et la créativité horlogère contemporaine de cette édition 2023 et ont décerné 19 prix, dont le prestigieux Grand Prix « Aiguille d’Or » attribué à Audemars Piguet pour le Code 11.59 d’Audemars Piguet Ultra. (Montre à complication universelle RD#4). Le Prix Spécial du Jury, qui récompense une personnalité ou une institution marquante du monde horloger, a été remis à Svend Andersen et Vincent Calabrese pour la création de l’AHCI. Les marques Bovet 1822, Bulgari, Christopher Ward, Dior Montres, Ferdinand Berthoud, Hautlence, L’Epée 1839, Laurent Ferrier, Maison Alcée, Petermann Bédat, Piaget, Raymond Weil, Simon Brette, Tudor, Ulysse Nardin et Voutilainen ont également été récompensées par le Jury et l’Académie.

Le Grand Prix de l’Aiguille d’Or est donc décerné à Audemars Piguet !
C’est donc Audemars-Piguet qui est élue « plus belle montre de l’année 2023 » avec sa collection Code 11.59, qui allie innovation technique et élégance esthétique. Elle se caractérise notamment par son Calibre 1000 à remontage automatique, une merveille de la miniaturisation horlogère avec plus de 1 100 composants. Cette oeuvre horlogère incarne la maîtrise d’Audemars Piguet en matière de grandes complications, elle intégre 40 fonctions, dont 23 complications. Cette montre dotée d’un boîtier en or rose de 42 mm, d’un bracelet en caoutchouc et d’un magnifique cadran beige avec compteurs noirs nous révèle une autre surprise : un fond « secret » en or qui amplifie la performance acoustique de la montre lorsqu’elle est portée. La beauté de son mouvement Supersonnerie nous émerveille aussi à travers sa table d’harmonie en verre saphir.

 

 

Retrouvez le Palmarès 2023 sur :
www.gphg.org

Share This