La Côte-d’Or s’engage pour consommer, soutenir et vivre local

par | 30 Nov, 2022 | Made In France

Partager :

Vous voulez consommer des produits frais, locaux et en direct des producteurs ? En partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, le Conseil Départemental s’engage depuis 2011 pour soutenir et développer les filières locales. Des actions qui permettent de maintenir l’activité en milieu rural et d’assurer un approvisionnement de qualité aux Côted’Oriens, dans les cantines, les marchés et jusqu’à la Foire de Dijon. Petite France agricole, la Côte-d’Or est un département vaste aux productions agricoles nombreuses, mais éloignées des bassins de population. C’est pour rapprocher les producteurs et les consommateurs qu’un Projet Alimentaire Territorial départemental (PATd), baptisé Alimen’terr21, a été imaginé et créé. Copiloté par le Département et la Chambre d’Agriculture et labellisé par l’Etat en 2021, il vise à soutenir la consommation des produits locaux et répondre aux grands enjeux des territoires en matière de politique agricole et environnementale. Une démarche qui valorise une alimentation plus saine, de proximité et respectueuse de notre environnement.

Devenez acteur de votre alimentation pour demain !

Les partenaires du projet apportent ainsi leur soutien aux structures engagées dans cette démarche pour développer et promouvoir les productions issues des filières agricoles locales. Ainsi, sous la bannière d’Alimen’terr 21 se rattachent : la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or », qui compte aujourd’hui 250 professionnels agréés et qui a pour vocation de valoriser et donner plus de visibilité aux savoir-faire, produits, biens et services de qualité, produits en Côted’Or ; la plateforme « J’veux du local », qui répertorie les producteurs côte-d’oriens pratiquant la vente directe ; la plateforme Agrilocal, qui met en relation gratuitement les producteurs du territoire et les acheteurs de la restauration collective (collèges, lycées, maisons de retraite…).

D’autres actions sont également mises en place pour assurer un approvisionnement de qualité aux Côte-d’Oriens. C’est notamment le cas des Marchés des 4 saisons, qui se tiennent depuis 2021 dans les Jardins du Département à Dijon. Au fil des saisons, les visiteurs peuvent retrouver ces marchés de producteurs et artisans locaux dans cet espace de nature au coeur de la ville. Le prochain rendezvous se tiendra les 2 et 3 décembre, avec le retour du Marché d’hiver, du Père Noël et de son lutin, et des ateliers pour réaliser des décorations de Noël.

Les Côte-d’Oriens peuvent également retrouver une sélection de produits100% Côte-d’Or dans les magasins de proximité. Accessibles à tous, ces magasins donnent la possibilité de mieux manger au quotidien tout en soutenant les
producteurs du département. Le Département sera également présent sur la Foire de Dijon, du 1er au 13 novembre, avec un espace de 130 m² décliné en 3 univers et pensé autour de la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or ». Deux belles nouveautés cette année : un Bistrot 100% Côte-d’Or « Oui Chef ! », pour déguster et savourer des planches apéritives mixtes, et une boutique exclusive 100 % Côte-d’Or, pour découvrir une sélection variée de produits issus du travail de plus de 50 producteurs et artisans agréés. Autre temps fort majeur de la Foire, le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture s’associent de nouveau pour la 14e édition de la Ferme Côte-d’Or, du 5 au 8 novembre 2022. Le grand rendez-vous de l’agriculture côte-d’orienne est de retour, avec plus de 80 animaux, 40 ateliers ludiques, de grands rendez-vous pour toute la famille, animés par plus de 100 bénévoles qui se relaieront sur les 4 jours.

Département de la Côte-d'Or

+ d’infos sur cotedor.fr

Département de la Côte-d'Or

à ne pas manquer aux alentours …

Share This