Love Health Center : Bien-être sexuel inspirant

par | 22 Jan, 2021 | Sexo

Partager :

Parler d’intimité dans ses relations amoureuses est une thématique importante. En tant que thérapeutes de couple et sexologues, nous avons conscience qu’une bonne communication est une base importante pour favoriser une harmonie érotique et intime dans le couple. Quand deux personnes entrent en relation, elles se rencontrent avec deux sexualités différentes. Que ce soit au niveau de la vision, de l’histoire personnelle ou des attentes. Effectivement, la sexualité d’une personne évolue en permanence. D’où l’intérêt d’ouvrir régulièrement le dialogue avec son.sa.ses partenaire.s pour savoir où on en est.

Souvent, il n’est pas évident de parler honnêtement de sujets intimes. Ca demande un dévoilement de soi, de l’audace et de la confiance en soi et en autrui. Afin de se dévoiler, il est important de pouvoir créer des espaces et moments propices à l’échange. Créer cet espace consiste à rassurer l’autre, se rassurer soi, rassurer la relation.

Quelles sont les premières étapes pour se dévoiler à son.sa.ses partenaires ?

Au Love Health Center, nous avons été formé.e.s à l’approche Slow Sex et désirs. Tout part d’un désir. Ainsi, nous vous conseillons de commencer par partager votre partenaire un de vos désirs. Le désir, c’est quelque chose de très fort qui nous plaît. Par exemple, vous pouvez dire “j’aimerais passer une soirée juste nous deux à lire côte à côte.”  Voilà un désir exprimé clairement. Toutefois, bien avant d’arriver à ça, vous pouvez passer par d’autres étapes.

Tout d’abord, pour partager ses désirs et ses envies avec l’autre, il est de prime abord important de se connaître soi. Prenez le temps de connaître ce qui vous donne envie, ce que vous souhaitez partager avec l’autre, et surtout de la manière dont vous allez amener ce désir sur le tapis. Le partage se passe dans l’ouverture. Cette intention permet de dépasser les blessures personnelles que vous pourriez rencontrer en chemin. Vous pouvez ressentir des difficultés et de l’inconfort à vous dévoiler au début. La peur d’être blessé.e, jugé.e, catégorisé.e ou mal compris.e peut surgir. L’exercice est de faire appel à votre capacité à vous exprimer. Le but est d’aménager un espace où vous arrivez à vous faire comprendre et à comprendre l’autre.

Il est vrai qu’au début on peut sentir une petite appréhension quand on exprime un désir. Car l’expression d’un désir vient révéler une part très intime de soi. C’est confrontant. Ca part du coeur, des tripes, du sexe. Ce n’est pas évident, et pourtant c’est primordial pour le couple de s’exprimer. La qualité d’écoute, sans jugement, de l’autre personne est précieuse dans cet exercice. Lorsque vous exprimez vos désirs à l’autre, vous permettez à votre relation d’être dans le Win win. Vous donnez la chance à l’autre de venir vous rencontrer là où vous êtes maintenant. Se dévoiler, c’est offrir des outils à son couple pour une meilleure connexion.

La communication dans le couple demande de la pratique

Bien communiquer dans un couple n’est pas chose aisée. Vous pouvez ressentir de la difficulté et c’est normal. Commencez petit. Accordez-vous le droit de ne pas utiliser les bons mots au début. Apprenez ce qui marche et répétez. Ce n’est pas facile, ça prend du temps. C’est un exercice au quotidien.  Pour vous accompagner dans ce cheminement, participez à des activités de groupe de développement personnel. La relation avec son partenaire prend une dimension différente. C’est un bond en avant dans la relation. Le feed-back de l’autre est enrichissant, car il nous permet d’évoluer et de se questionner. L’objectif de nos podcasts est d’offrir des pistes de réflexion sur soi et sa vie intime. Il sert d’outil pour aborder la sexualité au sein de vos relations. Écoutez les seul.e.s, chacun.e.s de votre côté ou à 2. Partagez ensuite ce qui vous a le plus interpellé. Faites-en un moyen facile d’ouvrir le dialogue avec votre partenaire. Rebondissez sur l’impulsion.

En attendant le prochain numéro, vous pouvez retrouver nos actualités sur nos pages Facebook et Instagram du Love Health Center. Plongez-vous dans notre podcast vivant où nous parlons de sexualité avec authenticité. Le podcast s’intitule “Entr’Nous”. Retrouvez-nous dans cette aventure sur Spotify, iTunes et Venett.io.

 

Camille Bataillon, Sexologue & Co-fondatrice du Love Health Center Info@love-health-center.org
Instagram : Camilleparlesexe

Share This