« Sublimer et développer l’héritage Bernard Loiseau » les missions de Bérangère Loiseau, nouvelle Présidente Directrice Générale du groupe Bernard Loiseau

par | 12 Jan, 2024 | Interview

Partager :

Alors que cette année 2023 est marquée par la commémoration des 20 ans de la disparition de Bernard Loiseau par des hommages en région et à l’étranger, d’importantes évolutions se sont opérées cet été. Bérangère Loiseau est devenue présidente directrice générale du groupe Bernard Loiseau en lieu et place de sa mère, Dominique Loiseau devenant présidente d'honneur à vie. En cuisine, Louis-Philippe Vigilant a pris le relais de Patrick Bertron.

Reconnaissante et déterminée, Bérangère Loiseau l’est incontestablement. À tout juste 34 ans, elle est devenue présidente directrice générale du groupe Bernard Loiseau cet été. Elle entend garder l’ADN Loiseau, ses valeurs d’excellence, d’authenticité, d’ancrage dans le territoire, d’innovations… « Des valeurs dont on se nourrit pour les faire rayonner partout dans le monde. »

 

Le virage de la modernisation

Tout juste 20 ans après la disparition du chef Bernard Loiseau, la fille aînée du géant de la gastronomie française a rejoint l’entreprise familiale en 2013 avant d’en devenir la vice-présidente en 2021. Une vocation toute tracée pour celle qui a fait ses premiers pas – au propre comme au figuré – « sur les jolies tommettes de la réception du Relais ». Après son bac, Bérangère choisit une école de commerce qui l’amène à beaucoup voyager à l’étranger et à acquérir de nombreuses compétences dans différents domaines. Avant de revenir travailler à Saulieu à 25 ans, elle décide de passer un CAP de cuisine : « avoir des compétences techniques de gestion ne me suffisait pas, il fallait que je comprenne le métier des chefs et des collaborateurs afin de mieux appréhender en quoi l’héritage de Bernard Loiseau était extraordinaire ». En avril 2013, Bérangère Loiseau entre au conseil d’administration du groupe Bernard Loiseau. L’entreprise entreprend le virage de la modernisation. Elle crée un service marketing, elle investit les réseaux sociaux. Elle fait évoluer les programmes commerciaux. Elle assure la communication pour faire rayonner dans le monde la marque Bernard Loiseau s’appuyant sur le crédo développé depuis 10 ans par sa maman, Dominique : valoriser la Bourgogne et ses producteurs. 2021 marque un tournant « tout se précipite ». Le Covid resserre encore les liens entre les soeurs Loiseau. En plein confinement, Bérangère et Blanche se retrouvent à Saulieu et se désolent de constater que le Relais Bernard Loiseau ressemble « à une maison à vendre, vidée de sa substance et nous prenons conscience que tout peut s’arrêter : il faut relancer la machine ». Elles décident alors d’aider davantage leur maman en s’investissant encore plus dans le groupe, chacune dans leur domaine de compétences. Bérangère prend la vice-présidence du groupe, tandis que Blanche, la benjamine de 25 ans, rejoint les cuisines de Saulieu comme demi-chef de partie. « Aujourd’hui, Blanche évolue dans son Bistrot « Loiseau du Temps » à Besançon : c’est son premier rôle de chef qu’elle assume avec brio. »

 

Prête à partir à l’assaut du monde

Le Covid aura également amené Dominique Loiseau à goûter au temps suspendu. « Maman prend du recul, elle qui a passé sa vie aux côtés de son mari puis à sauver son patrimoine culinaire et son savoir-faire gastronomique, entend aujourd’hui se reposer. En juin dernier, le conseil d’administration me travaille au corps : tu es prête ! » Bérangère devient Présidente Directrice Générale du groupe Bernard Loiseau, Dominique Loiseau devenant Présidente d’Honneur à vie. Bérangère Loiseau retient de son père « l’énergie, les innovations culinaires, la passion, la conviction que nous faisons le plus beau métier du monde, de ce côté qui nous dépasse d’un patrimoine qui ne nous appartient plus : La Maison Bernard Loiseau est l’ambassadrice de la Bourgogne, de la gastronomie ». De sa mère, elle salue la rigueur, la résilience, la force, le regard tourné vers le client « elle qui n’est pas issue du métier s’est toujours mise à la place du client, c’est ce qui a fait son succès ». Bérangère Loiseau se fixe aujourd’hui deux missions : sublimer et développer l’héritage Bernard Loiseau. Un double défi qui passe par l’embellissement du Relais de Saulieu pour être en adéquation avec les nouvelles générations, elle a d’ailleurs créé deux nouvelles suites-cocon, mais aussi la rénovation du bistrot Loiseau des Vignes à Beaune, ou encore le rachat de La Tour d’Auxois ***, hôtel de charme en face du Relais qui complète l’offre. Conjointement avec le développement du Relais de Saulieu, « le vaisseau amiral où se trouve tout notre héritage », Bérangère Loiseau entend continuer de faire rayonner cette maison dans la lignée de l’ouverture du restaurant Loiseau du Temps cette année à Besançon, avec l’étude de plusieurs projets « pas forcément en Bourgogne, nous avons des relations assez fortes à l’étranger ». En cuisine, les évolutions se font en douceur. Après quarante ans d’excellents et loyaux services, Patrick Berton a passé la main à Louis-Philippe Vigilant en septembre, récompensé d’une étoile Michelin à Loiseau des Ducs, à Dijon. « Un changement qui augure d’une nouvelle étape culinaire. » Consciente de la responsabilité importante dont elle a aujourd’hui la tâche, Bérangère Loiseau l’aborde sereinement : « ça reste ma maison, je la porte en moi, je sens les directions vers lesquelles aller sur le long terme. Avec ma soeur Blanche, nous prenons de la hauteur par rapport aux problématiques liées à la profession ».

 

https://www.bernard-loiseau.com/fr/

*Le groupe Bernard Loiseau, représente 10 M€ de chiffre d’affaires, 120 collaborateurs, 60 000 clients par an, 3 étoiles Michelin (2 au Relais de Saulieu et 1 à Loiseau des Ducs de Dijon). C’est 40 ans d’existence autour de la maison mère Relais Bernard Loiseau à Saulieu, Hôtel Relais & Châteaux, 2 restaurants & Spa ; La Tour d’Auxois *** Hôtel de charme en face du Relais et 3 autres restaurants : Loiseau des Vignes à Beaune – Bistrot Chic- 2007, Loiseau des Ducs à Dijon 1* Michelin 2013 et Loiseau du Temps Bistrot Chic à Besançon 2023.

Bérangère Loiseau

C’est aussi …

Share This