VANESSA DEMOUY

par | 29 Août, 2022 | Célébrités, Interview

Partager :

Interview Exclusive !

« J’aime transmettre du bonheur et du rêve aux gens, les emmener en dehors de la réalité qui n’est parfois pas très gaie, voire douloureuse »

49 ans, Vanessa Demouy est une artiste complète à la carrière aussi longue que variée. Actrice, mannequin et même chanteuse, elle a su s’imposer pour réaliser ses rêves. Après être montée de nombreuses fois sur les planches, Vanessa Demouy a fait sa place dans la série « Ici tout commence » diffusée sur TF1, et garde toujours des projets plein la tête pour créer et partager du bonheur avec son public. Désormais installée dans le sud de la France, elle évoque son actualité et son parcours avec humilité et bienveillance.

Vous tournez actuellement la deuxième saison de « Ici tout commence » dans le Gard, quelle histoire raconte-t-elle et comment définissez-vous votre personnage ?

L’histoire se passe au sein d ‘une école de cuisine créée par le père de mon personnage. C’est la vie au sein de cet institut haut de gamme où on apprend à des jeunes apprentis à devenir de grands chefs. Rose Latour, que j’incarne, est bohème, fantasque, entière, drôle, profondément humaine, gentille. C’est une femme qui a des faiblesses, des failles, et elle les assume complètement.

Vous avez quitté la vie parisienne pour plus de douceur dans le sud, la transition n’a-t-elle pas été trop compliquée à gérer ?

Ce qui est difficile, c’est de prendre la décision. Mais c’est comme tout dans la vie quand on est entre deux choix, deux possibilités, deux chemins. Ce sont des situations qui ne sont pas agréables. Souvent on se fait tout un monde, on s’angoisse avant même que les problèmes apparaissent et une fois qu’on a pris la décision, tout se repose. C’est la prise de décision qui est difficile, pas l’action.

Cinéma, théâtre, mannequinat, chanson, vous avez de nombreuses cordes à votre arc, mais qu’est-ce qui vous fait le plus vibrer ?

Ce sont des émotions très différentes, c’est comme en cuisine. Vous aimez un plat salé, vous aimez un plat sucré, ce sont des plaisirs différents. Ça ne génère pas les mêmes choses mais tout ça se rejoint dans la création, dans l’envie de partager. J’aime transmettre du bonheur et du rêve aux gens, les emmener en dehors de la réalité qui n’est parfois pas très gaie, voire douloureuse.

Avez-vous incarné un personnage qui vous ressemble vraiment ?

Aucun et tous un peu, car dans le processus de création pour un comédien, on met  toujours un peu de soi car il faut ramener le personnage à soi pour pouvoir l’incarner et l’interpréter. Et en même temps, je ne vis pas les mêmes choses que mes personnages, et heureusement pour certains. Ils sont à la fois très différents de ce que je suis et il y a en même temps un peu de moi dans chacun d’entre eux.

Vous avez déjà fêté vos 30 ans de carrière, quel regard vous portez sur tout le chemin parcouru ?

Un regard très doux, parfois je me retourne et je me dis : ‘tu as vraiment vécu ça ?’. Il y a des choses que j’aurais aimé vivre différemment mais en même temps, au moment où je les ai vécus je ne pouvais pas les vivre autrement. Je me retourne avec beaucoup de douceur et d’indulgence sur tout ce parcours.

Vous vous affichez souvent au naturel sur les réseaux, quel est votre secret ?

Aucun ! On vit dans une société de paraître dans laquelle il faut toujours avoir l’air en pleine forme, être sportif, sain, jeune. Encore plus pour les femmes que pour les hommes. J’essaie de montrer aux personnes qui me suivent sur les réseaux qu’on peut vieillir et que ce n’est pas un drame. J’arrive à la cinquantaine et je le vis bien. Vieillir peut être vécu d’une manière légère et même être considéré comme une chance. On a le droit aussi de se montrer sans maquillage, sans trop d’artifices.

Quelle est la valeur essentielle que vous voulez véhiculer ?

Depuis que je suis toute jeune, on dit de moi que je suis quelqu’un de gentil et j’avais tout le temps attaché ça à une connotation un peu péjorative. Mais finalement, c’est une grande chance et ce serait bien que le monde le soit un peu plus. Ça peut avoir un côté niaiseux mais ça ne l’est pas du tout car c’est très profond la gentillesse.

Vanessa Demouy

C’est aussi …

Share This