Alexis Secula, inventif et audacieux !

Partager :

ALEXIS SECULA CRÉE AS SHOP, UNE ENTREPRISE « NOUVELLE GÉNÉRATION » QUI DÉVELOPPE DE NOUVEAUX MÉTIERS POUR VALORISER LES OBJETS DE COLLECTION !

Il ne faut pas longtemps à ses interlocuteurs, lors d’une première rencontre, pour comprendre qu’Alexis Secula redouble d’énergie et surfe sur la réussite. Car il est vrai, de l’ambition, il en a et il le revendique franchement : « Je veux aller toujours plus loin, explique-t-il, pour faire toujours mieux. » Travailleur acharné et déterminé, il tient sans doute cela de sa famille. « J’ai quitté l’école tôt, à quatorze ans pour rejoindre mon père dans son activité de brocanteur, sur les foires, les marchés… » Mais le jeune beaunois, qui a tout de même quinze années d’antiquité derrière lui, a très vite eu envie d’indépendance et s’installe à son compte dès l’âge de dix- huit ans avec un salarié. Mais là encore, les limites se font vite sentir. Il veut concevoir ses propres règles et voler librement. Pour cela, en 2021, il crée AS Shop, une société de rachat-vente de beaux objets de valeur. « C’est une forme d’entreprise unique en France dont le but est d’industrialiser le rachat à domicile, souligne Alexis Secula. Cela n’existait pas et de ce fait j’ai dû inventer de nouveaux métiers afin d’avoir toujours les bonnes personnes aux bons endroits. »

AS Shop, achète notamment, sur tout le territoire français et en Belgique des objets d’arts et de collections, tableaux, montres, art asiatique, vin… en mettant en relation clients et commerciaux. La société compte à ce jour une douzaine de salariés ; et pense en embaucher encore une dizaine en 2023 ! Elle met également en vente des lots auprès des salles de ventes et des commissaires-priseurs. Le développement de ce concept novateur est fulgurant. Mais comme cette profession est toute nouvelle, il faut trouver les bons salariés, qui, par évidence ne sont pas qualifiés pour ce genre de métier.

Afin de pallier le problème, AS Shop a organisé son propre centre de formation. « Tous mes collaborateurs sont fidèles et ne souhaitent pas changer d’entreprise, une fois qu’ils ont intégré AS Shop. » Gérant également d’une société immobi- lière AS Habitat, Alexis Secula reconnait qu’il travaille toujours beaucoup. « Cela tient de famille, ajoute-t-il. Je ne peux pas rester en place. La majorité des gens ont besoin d’horaires, de confort, de rentrer chaque jour, à la même heure chez eux. Moi, je ne le peux pas. J’ai besoin de bou- ger, de me déplacer, d’aller à la rencontre des gens, de dormir à l’hôtel… C’est l’outil de ma réussite. » Sans aucun doute, AS Shop fera pour longtemps encore, le bonheur des collectionneurs et de son gérant Alexis Secula.

 

Pierre Brincourt

 

AS SHOP

AS Shop – 2, avenue des Lyonnais – 21200 Beaune

Share This