Semi Marathon de la vente des vins de Beaune : en tête du peloton des plus belles courses françaises

par | 22 Nov, 2022 | Made In France

Partager :

1986 : FORTUNA ADIUVAT FORTES (LA CHANCE SOURIT AUX AUDACIEUX)

Parmi ces intrépides beaunois, quelques membres de la section athlétisme de la Société d’Emulation Beaunoise (S.E.B.), impulsent l’idée d’une épreuve sportive pendant la célèbre Vente de charité des Hospices, susceptible d’attirer un nombre conséquent de coureurs et de faire ainsi grossir le rang des visiteurs. Le pari est lancé et la première édition réunit déjà 450 coureurs. En 1992, Gérard Guidot, adjoint aux sports, décide de créer un comité d’organisation dédié au semi-marathon. Ainsi piloté et orchestré chaque année par le service des sports de la ville et les bénévoles du club d’athlétisme de Beaune, l’événement ne tarde pas à prendre de l’ampleur. Les inscriptions gonflent chaque année et le semi-marathon réunit bientôt plusieurs milliers de joggeurs venus se mesurer à l’une des courses les plus difficiles de l’hexagone.

UNE COURSE EXIGEANTE DANS UN CADRE ENCHANTEUR

Le tracé des premières années fait passer les centaines de coureurs au centre ville, pour la plus grande joie des visiteurs et des locaux, avant de les mener au nord de Beaune, à travers les vignobles de Savigny-lès-Beaune, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton. Le peloton grossit mais les petites rues de Beaune et leur mobilier urbain deviennent trop dangereux pour les coureurs. En 2001, les organisateurs décident de modifier le parcours qui, depuis, démarre avenue de La République et traverse les vignobles de Pommard, Volnay, Meursault et Monthelie, au sud de la ville. Le cadre est magnifique mais ne manque pas de dénivelés. Le semi-marathon beaunois se place ainsi parmi les plus belles mais exigeantes courses françaises.

UN MARATHON LOGISTIQUE

La ville de Beaune n’a jamais lâché les commandes de cette immense machinerie. L’événement doit chaque année sa réédition et son succès à l’implication sans faille d’un certain nombre de personnes : Stéphane Guidot a repris le flambeau après la disparition de son père en 2002. Chaque année, il trouve les partenaires et récolte les fonds nécessaires au fonctionnement de l’événement et à l’organisation du grand gala de clôture du samedi soir. Thibaut Gloaguen, adjoint aux sports prend activement part au comité d’organisation. Philippe Rémond, ancien champion et entraineur, gère les athlètes, l’homologation du parcours et les équipementiers. Vincent Legay, directeur du service des sports, Philippe Dupond, responsable des événements et, entourés de leur équipe, sont en charge de toute la logistique de la manifestation. Enfin, on ne saurait évoquer le semi-marathon sans parler de ses 300 bénévoles, sans qui rien ne serait possible.

UN ÉVÉNEMENT DANS L’ÉVÉNEMENT

Au semi-marathon se sont progressivement ajoutées d’autres épreuves : La course des écoles, le footing nocturne du vendredi soir qui traverse la cour de l’Hôtel Dieu, le canicross du samedi matin et Les Foulées beaunoises. Avec 5 500 participants en 2019, le semi-marathon est parvenu à se classer dans les dix plus importantes courses à pied françaises. A Beaune, il est aujourd’hui considéré comme la quatrième glorieuse de la Vente des Vins, son diner de gala n’ayant rien à envier aux somptueuses réceptions du Clos de Vougeot, du Bastion et de la Paulée de Meursault. Bref, l’événement a du souffle !

 

Semi Marathon de la vente des vins de Beaune
Semi Marathon de la vente des vins de Beaune

à ne pas manquer aux alentours …

Share This