L’esprit de charité, un pilier de l’histoire de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune

par | 19 Juil, 2024 | Culture

Partager :

Après Hospitalité, l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune consacre l’année 2024 à la Charité, autre thème inscrit dans les missions originelles de cet hôpital fondé en 1443 par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins. Joyau de l’architecture bourguignonne, renommé pour ses toitures polychromes vernissées et son emblématique Vente des Vins, il est aussi un haut lieu de la mémoire hospitalière : salles de soin, apothicairerie, ensembles décoratifs, polyptyque du Jugement dernier et collections mobilier-objets d’art retracent l’histoire des lieux du XVe au XXIe siècle. Pour cette 2e édition, Sandrine Allard-Saint-Albin, responsable de l’Hôtel-Dieu, et ses équipes se sont attachées à décliner les valeurs du prendre soin et de la bienfaisance, un trait d’union manifeste entre soignants, patients et visiteurs. Parcourir le site est une invitation pour chacun de nous à retisser les liens entre passé et présent, à croiser les regards, ou encore à questionner l’avenir auquel nous aspirons, et ce au cœur même d’un patrimoine vivant multiséculaire, créé il y a près de six cents ans.

La charité, une valeur intemporelle, une programmation riche et variée en 2024

Découvrez toute l’année un parcours libre Sur les pas des bienfaiteurs de l’Hôtel-Dieu ou l’esprit de charité ou laissez guider dans les coulisses de l’Hôtel-Dieu lors des visites insolites ! Explorez comment L’esprit de charité, un pilier de l’histoire de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune la pratique du don a favorisé le développement et la pérennité de l’institution.
Des événements déclinent la thématique Charité : que ce soient les paroles d’hospitaliers avec les professionnels de santé qui vous racontent « leur » Hôtel-Dieu ou les ateliers pratiques sur les métiers du patrimoine durant lesquels le conservateur et l’archiviste du site vous présentent des œuvres et des documents originaux, ou encore les nuits étoilées avec le club gastronomique, à vous de choisir votre mode de découverte, sans oublier sur les ateliers des sens et aussi les trois parcours de l’Escape Game.

Points Forts de l’Année Charité

Ateliers de sens : Des visites-ateliers imaginées avec Marie-France Bravard, créatrice des Ateliers Vins & Parfums, pour apprécier par d’autres sens que ceux de la vue et de l’ouïe l’histoire de l’Hôtel-Dieu et de ses activités, le soin & le vin – Prêts à vivre ces temps décalés qui  conjuguent histoire(s) de l’institution & séquences bien-être ?
Pilates olfactif > Samedi 1er et 15 juin / 6 juillet / 31 août : 16 h 30 – 18 h
Arômes des caves > Samedi 8 et 22 juin / 13 juillet : 15 h – 17 h

Itinéraire Hospitalier : De l’Hôtel-Dieu à l’Hospice de la Charité – Un parcours urbain sur les pas des bienfaiteurs de l’institution, révélant les lieux de soin, de promenade et de charité des Hospices Civils de Beaune.
Dimanche 19 mai / 30 juin / 14 juillet / 11 août / 15 septembre / 27 octobre / 10 novembre / 29 décembre : 14 h 30 – 16 h 30

Escape Game : « Les énigmes de la soeur apothicaire : la quête de la thériaque » – Plongez dans une aventure captivante où vous devez trouver l’antidote pour sauver la soeur apothicaire d’un empoisonnement. Des impromptus prolongent vos tribulations pour une expérience inoubliable !
Vendredi 5 avril / 31 mai / 27 septembre / 25 octobre : 19 h 30 – 22 h
Mercredi 27 novembre / 4 décembre : 19 h – 21 h 30

La programmation de l’Hôtel-Dieu vous invite à partager l’histoire charitable de cette institution hospitalière fondée en 1443, à découvrir ses facettes méconnues et à participer à des événements inattendus jusqu’en décembre 2024.

+ d’infos :
reservation-hoteldieu.hospices-de-beaune.com
Ouvert tous les jours de l’année, sans exception.

Share This