Le Marché aux Vins, Caviste incontournable Beaunois

Partager :

LE MARCHÉ AUX VINS EST LE CAVISTE DE BEAUNE DEPUIS 1976. AVEC SA LOCALISATION FACE À L’HÔTEL DIEU, IL DISPOSE D’UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE DES PLUS AVANTAGEUSES POUR CONVOITER LE PASSAGE TOURISTIQUE. MAIS CE QUI LUI CONFÈRE AUTANT DE SUCCÈS RESTE, SANS DOUTE, SA CAVE DE 1500 RÉ- FÉRENCES DE BOURGOGNE, SITUÉE DANS L’ANCIENNE ÉGLISE DES CORDELIERS, CONSTRUITE AU XIVE SIÈCLE.

UN CADRE CHARMANT

Si le Marché aux Vins est une adresse indétrônable du centre-ville de Beaune, c’est également dû à son édifice. La boutique se niche dans une église du XIIIe siècle où se mêlent arches et chapelle.

« C’est un lieu emblématique où il n’est pas déplaisant de travailler ni de recevoir nos hôtes. Nous sommes chanceux d’évoluer dans un cadre si particulier qui nous permet d’offrir des expériences de dégustation exclusives et marquantes », confie Andréa Minardi, responsable du site.

En effet, le Marché aux Vins n’hésite pas à proposer des visites de ses caves, ainsi que de sa parcelle de vignes dans le clos Saint-Bernardin. « Nous avons un accès direct à nos pieds de vigne depuis la boutique. À quelques pas, vous êtes totalement dépaysés de la ville, c’est unique à Beaune ! »

DES DÉGUSTATIONS FORTES DE SENS

L’amateur de vins, qu’il soit novice ou plus chevronné, apprécie de comprendre les vins de Bourgogne. Depuis un support de la carte des vignobles, le client situe la parcelle qu’il déguste et l’équipe de sommeliers du Marché aux Vins prend le temps de l’explication.

« Nous sommes très attachés à leur expliquer les vins avec précision, car le vin est le résultat de plusieurs facteurs : la zone géographique, les conditions météo, l’historique de la parcelle et l’expérience humaine. Nous voulons que le client en soit conscient et comprenne la valeur d’un tel produit », insiste Andréa Minardi, passionné lui aussi par cet univers.

« Tout client est reçu à toute heure pour découvrir nos vins. Nous proposons des visites payantes, libres ou guidées à partir de 25 € et proposons une offre dégustation sur-mesure uniquement sur réservation à partir de 99 € par personne. »

À LA RECHERCHE DE VINS RARES

Nouvelle corde à son arc, le Marché aux Vins entend devenir une référence dans les vins rares.

« Nous avons une cible très touristique et fidèle, qui revient chaque année, notamment en période de la Vente des Vins des Hospices de Beaune, avec l’envie d’être surprise. Nous savons qu’ils viennent pour le Bourgogne et pour rien d’autre et ils attendent des domaines bien spécifiques. Nous sommes donc assidus dans la quête perpétuelle de vins introuvables. Il nous faut fouiner auprès des producteurs pour dénicher des pépites. C’est un travail de fourmi, mais le plaisir à l’arrivée est grandiose ! »

Toujours protagoniste, depuis 40 ans, lors de la Vente des Vins des Hospices de Beaune, le Marché aux Vins achète également des cuvées emblématiques pour partager l’histoire de Beaune avec ses clients et vous invite à découvrir cette ambiance unique au cours de deux dégustations exceptionnelles pendant le week-end de la Vente des Vins, le 16 et 17 novembre 2024.

Le Marché aux Vins

MARCHÉ AUX VINS
7 Rue de l’Hôtel-Dieu, 21200 Beaune
+33 3 80 25 08 20
www.marcheauxvins.com
Facebook : marcheauxvins21
Instagram : @marcheauxvins
LinkedIn : Marché aux Vins

Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Horaires de décembre 2024
à mars 2025 : 10h-12h ; 14h-19h

Share This