pour une expérience unique
Réouverte en mars dernier après trois mois de travaux d’embellissement, La Closerie, restaurant de la Maison Philippe Le Bon à Dijon, dévoile une nouvelle atmosphère à la fois élégante et chaleureuse.
Aux commandes de cette transformation, l’agence EK Décoration, des artisans locaux de Lons-le-Saunier ont relevé un défi de taille : moderniser les espaces tout en conservant le cachet du XVe siècle, entre poutres apparentes et tommettes anciennes.
Résultat ? Un subtil équilibre entre patrimoine et modernité, porté par une nouvelle brigade en cuisine qui insuffle une montée en gamme au restaurant. Produits locaux, plats 100 % faits maison, textures travaillées…
Le tout à des prix accessibles, avec un menu du midi en trois services à 25 € dans un cadre quatre étoiles, celui de la Maison Philippe Le Bon.
Mais c’est en sortant sur la terrasse que la magie opère pleinement.
Niché entre la rue Sainte-Anne et la rue Berbisey, le jardin secret de La Closerie offre une pause bucolique en plein centre-ville, loin du tumulte ambiant de la capitale des Ducs de Bourgogne.
Le chant des oiseaux remplace le bruit de la circulation, et l’on savoure le soleil à l’heure du déjeuner, à l’ombre d’un arbre ou sous les étoiles en soirée.
En bref, l’expérience promet un moment hors du temps et presque suspendu, comme une bulle de déconnexion en plein cœur de Dijon.
l’âme festive et secrète de la Maison Philippe Le Bon
Attenant au restaurant, le Bar Le 19 s’impose comme un lieu de vie à part entière, animé et raffiné. En fin de journée, à partir de 17h, il se révèle alors dans toute sa splendeur et son esprit lounge.
Quant à la cour gothique, classée aux monuments historiques, elle est accessible toute la journée et opère à merveille comme un écrin de charme et d’authenticité.
Finger food, cocktails signatures, afterworks élégants, événements sur mesure… L’équipe cultive une ambiance intimiste mais jamais guindée.
Toute l’année, mais d’autant plus à la belle saison, ce lieu atypique et chargé d’histoire se pare d’une riche programmation culturelle : soirées stand-up dans le caveau, concerts, fête de la musique…
Tout est pensé pour s’ancrer dans la vie locale dijonnaise.
La Closerie propose aussi des espaces privatisables, parfaits pour les événements professionnels ou privés, avec buffets dînatoires sur mesure.
Côté assiette, on se laisse facilement tenter par le menu bourguignon à 45 €, les planches à partager ou la signature du chef : une fourme d’ambert avec un dôme et un insert glacé à la poire.
Et pour partager toutes ces expériences gustatives et joviales, le parking Sainte-Anne, à proximité, permet d’accéder facilement à tous les trésors que renferme la Maison Philippe Le Bon.
L’adresse est à découvrir ou à redécouvrir sans tarder, pour un déjeuner au soleil, un apéro raffiné ou une soirée animée, dans un cadre à couper le souffle.
Jamie Lee MICHEL
Restaurant La Closerie | Au sein de la Maison Philippe Le Bon
18 Rue Sainte-Anne, 21000 Dijon | 03 80 30 73 52 | www.maisonphilippelebon.com