Avec ses 18 chambres et suites, ses deux restaurants, son bar d’exception et une hospitalité sur-mesure, l’Hôtel de Beaune s’impose discrètement mais avec éclat comme l’adresse emblématique du luxe à Beaune. Une institution portée depuis plus de vingt ans par la vision singulière de Johan Björklund, passionné de vins, de raffinement et d’accueil personnalisé.
Caché derrière une sobre façade de la rue Samuel Legay, à quelques pas de la place Carnot, l’Hôtel de Beaune cultive une rare alchimie : celle du luxe discret, incarné, authentique. Installé dans une ancienne maison bourgeoise du XIXe siècle, le lieu a été métamorphosé depuis 2002 par son propriétaire, ancien négociant en vins.
« J’aimais profondément la Bourgogne, son terroir, ses hommes, et je voulais offrir à mes clients un lieu à la hauteur de cette région exceptionnelle », confie-t-il.
En plus de ses 11 chambres et 7 suites — dont la nouvelle Suite Madison, véritable joyau d’architecture intérieure — l’hôtel propose un service complet à destination d’une clientèle fidèle, française et internationale, qui y revient année après année.
Dernière-née du lieu, la Suite Madison redéfinit les codes de l’hôtellerie de prestige en Bourgogne :
100 m² de design sobre et raffiné
Mobilier Ralph Lauren et Knoll
Matériaux nobles (parquet en chêne, marbre de Sienne, tapis persans)
Terrasse privative de 35 m²
Salle de bain digne d’un spa
Dressing sur-mesure
Mini-bar gracieusement approvisionné
Rien n’est laissé au hasard.
Avec seulement 18 chambres, l’Hôtel de Beaune privilégie une relation client à taille humaine. « Nos équipes connaissent les habitudes de nombreux clients. Certains séjournent ici chaque année, depuis plus de 15 ans », explique Barthélémy du Peloux, directeur général de l’hôtel.
Service voiturier, parking sécurisé en centre-ville, salle de fitness ouverte aussi aux Beaunois, chauffeur privé… Tout est pensé pour le confort total. Trois véhicules sont à disposition des hôtes pour leurs déplacements dans la région.
À l’Hôtel de Beaune, le goût occupe une place centrale, du petit-déjeuner au dîner étoilé. Le Bistro de l’Hôtel, table gastronomique célébrée dès 2008 par Condé Nast Traveler, propose une cuisine française dans ce qu’elle a de plus noble :
Œufs cocotte à la truffe noire
Poularde de Bresse entière découpée au guéridon
Bar de ligne grillé
Pas d’artifice, mais une exécution précise, dans une ambiance chic et chaleureuse.
Pour la 2e année, Le Bistro a décroché le Grand Award de Wine Spectator, la plus haute distinction mondiale pour une carte des vins. Seuls 95 restaurants au monde — et cinq en France — peuvent s’en prévaloir. Cette cave exceptionnelle compte près de 2 000 références, dont 75 % issues de Bourgogne, avec des joyaux comme la Romanée-Conti ou un Montrachet 2015 de Comtes Lafon.
Pour une ambiance plus détendue, direction le HBistrot. Ouvert dès 8 h du matin du mardi au samedi, on y déguste un café accompagné d’œufs au bacon, un verre de vin parmi les 2 000 références de la cave, ou encore une cuisine de marché inspirée d’Italie et des racines suédoises du chef Harry Björklund. Le soir, les pizzas cuites au four napolitain sont proposées sur place ou à emporter.
Sous ses arcades en pierre, The American Bar est devenu en deux ans une référence de la scène beaunoise. Ouvert 7J/7 à partir de 15 h, il propose plus de 550 références de spiritueux, une sélection impressionnante de whiskys rares et des cocktails signature imaginés par Quentin, ancien du Peninsula à Paris.
Depuis plus de vingt ans, Johan Björklund tisse un lieu unique, profondément enraciné dans le territoire. Un hôtel qui allie patrimoine, discrétion, excellence et hospitalité chaleureuse.