Musique et humour, le duo gagnant
L’une des réussites marquantes de l’année a été la montée en puissance de La Lanterne Magique. Cette salle de spectacles de 400 places, à l’atmosphère intimiste et chaleureuse, installée dans les anciennes caves Calvet au centre de Beaune, a su créer une véritable alchimie entre des artistes comme Natalia Doco, Nach ou encore Kolinga et le public beaunois en 2024.
Les festivals ont aussi joué un rôle essentiel, tels que Beaune Humour, marqué par la présence de Gil Alma et Benoît Joubert, apportant une belle dose de divertissement au démarrage de la saison. Le Théâtre de Verdure, récemment rénové avec l’aide de Stéphane Bern, a quant à lui accueilli les concerts estivaux du festival Scène d’été, offrant un écrin idéal pour promouvoir la musique en plein air et accueillir des artistes locaux, tout en permettant aux jeunes talents de se produire.
Cette année a d’ailleurs été l’occasion de lancer la deuxième édition du Tremplin Émergences, l’incubateur de jeunes talents créé par la Ville de Beaune en collaboration avec Fred Mostacci des Studios de la Musiquerie. Lucie Panzani, lauréate de la première promotion et révélée cette année par l’émission Voix de Star sur France 3, incarne pleinement le succès de cette initiative.
Le renouveau des musées de Beaune
En 2024, le Musée du Vin a attiré près de 20 000 visiteurs, dynamisé par une riche programmation d’animations et d’ateliers. Des familles aux jeunes générations, chacun a pu profiter d’activités variées allant du tufting aux dégustations, en passant par les escape games ou les ateliers dédiés à l’artisanat d’art.
Le Musée des Beaux-Arts, quant à lui, a connu une belle dynamique avec l’exposition Légendes du Sport : La Passion du Mouvement, organisée en écho aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour l’occasion, Beaune a mis les petits plats dans les grands avec l’installation d’un module immersif fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle.
En 2025, c’est au tour du célèbre sculpteur britannique Paul Day d’exposer ses œuvres au Musée des Beaux-Arts à l’occasion de sa première rétrospective internationale. Ces initiatives seront renforcées prochainement par la transformation de l’Hôtel des Ducs de Bourgogne et de son Musée du Vin, qui évoluera vers une nouvelle offre culturelle ambitieuse, dont la scénographie est en cours de conception.
Des perspectives pleines d’entrain
Pour poursuivre sur sa lancée, l’équipe culturelle voit grand pour 2025. L’objectif : continuer à élargir les publics, en attirant encore davantage les jeunes et les familles.
Pour cela, les objectifs sont clairs : affirmer la position de Beaune en tant que destination culturelle incontournable et laboratoire des musiques d’aujourd’hui et de demain, porté notamment par le Festival Belen, que l’on retrouvera pour sa deuxième édition en juin 2025, toujours sous la direction artistique d’André Manoukian.
À la croisée des chemins entre culture, patrimoine et divertissement, Beaune est pleine de ressources et d’ambitions pour les années à venir.
« Nous voulons offrir une programmation riche et audacieuse, capable de rassembler et d’animer toute la ville », affirme Charlotte Fougère, adjointe à la culture et aux grands projets.
Avant d’ajouter :
« Nous sommes déterminés à explorer des nouvelles idées qui associent le juste équilibre entre tradition et innovation pour renforcer encore plus l’attractivité culturelle de Beaune. »
Une ville en pleine évolution, prête à rayonner plus fort que jamais.
Jamie Lee MICHEL
📅 Détails des événements culturels :
🌐 www.beaune.fr/culture-et-loisirs