L’ALGARVE, C’EST DE LÀ QU’AU XVÈME SIÈCLE, LES PORTUGAIS LANCÈRENT L’ÉPOPÉE QUI LEUR PERMIT DE RENCONTRER D’AUTRES PEUPLES ET CULTURES ET C’EST ICI QU’ILS ACCUEILLENT AUJOURD’HUI UNE GRANDE PARTIE DES VISITEURS DU PORTUGAL, TOUJOURS AVEC BONNE HUMEUR. D’AILLEURS, LE CLIMAT LUIMÊME SOURIT TOUT AU LONG DE L’ANNÉE.
Le terme Algarve provient du nom arabe al-Gharb « l’Ouest », en référence à l’ouest de l’Andalousie, sa situation géographique. C’est ainsi que les Arabes appelaient cette région du sud du Portugal qui est longtemps passée inaperçue. Aujourd’hui, l’Algarve a pris sa revanche en devenant une région touristique incontournable qui reçoit quelque 9 millions de visiteurs chaque année. D’ailleurs, la culture, la gastronomie et l’architecture locale sont marquées par une influence nord-africaine. Cette région au sud du Portugal garde des vestiges de la présence des Maures, restés longtemps dans ce territoire. Ainsi, la région de l’Algarve est située au Portugal, à l’extrême sud-ouest du continent européen et bordée par l’océan Atlantique. Elle s’étend sur 155 kilomètres de longueur. Avec plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an et une faible précipitation annuelle, l’Algarve bénéficie d’un climat doux toute l’année, ce qui constitue sans aucun doute un important facteur d’attrait pour les visiteurs. En effet, plusieurs résidents étrangers (anglais, néerlandais, allemands et plus récemment des français) se sont installés en Algarve, attirés par les avantages et la qualité de vie dans la région. Ainsi, l’Algarve est donc naturellement réputée pour ses plages méditerranéennes et ses parcours de golf. Pour ses falaises, ses criques de sable et sa vie culturelle et animée dans les villes comme Faro et Lagos.
L’Algarve possède de magnifiques plages. Certaines sont classées parmi les plus belles au monde comme la Praia da Marinha, classée dans le top 10 des plus belles plages d’Europe. La Praia de Benagil ou grotte de Benagil, uniquement accessible en bateau et composée de plusieurs grottes, est d’une beauté à couper le souffle. L’océan, dans tous les tons de bleu, presque toujours calme et tiède, vous invite à vous y baigner longuement. Ce sont près de 200 km de côtes offrant des conditions exceptionnelles pour la pratique de tout type de sport nautique, tel que la voile, le surf ou le windsurf.
La nature se montre sous son meilleur jour. La Ria Formosa est un parc naturel qui s’étend sur plus de 60 km. Cet espace naturel est composé de bancs de sable et de marécages abritant oiseaux et espèces protégées. Le Cabo Sao Vicente est le point le plus au sud-ouest de l’Europe continentale, c’est un cap mythique et connu de tous les navigateurs. La Serra de Monchique, plus vers l’intérieur, sera le lieu privilégié des randonneurs avec le pic de Foia, le plus haut de l’Algarve avec 900 mètres d’altitude. Mais il existe également la montagne à découvrir en vélo ou à pied. L’une des plus belles randonnées pédestres à faire comme le superbe sentier des sept vallées suspendues (Siete Valles Colgantes).
Et puis il y a les villes : la capitale de l’Algarve, Faro, est un autre lieu incontournable à visiter pour son patrimoine historique. C’est le point d’entrée dans la région (l’aéroport de Faro est le plus important de l’Algarve). Silves abrite encore des vestiges du passé arabe. Le château de Silves est le plus grand château de la région. Il a été édifié durant l’occupation musulmane et rappelle dans son style le magnifique Alcazar de Séville. Quant à Lagos, c’est une carte postale de l’époque des Grandes Découvertes. Une côte déchiquetée spectaculaire, une ville charmante et du street art. Tavira est, elle, peut-être la ville la plus charmante de tout le sud du Portugal. Portimão est la deuxième ville la plus peuplée de la région de l’Algarve et l’un de ses centres commerciaux les plus importants. Plus cosmopolite, la ville, qui possède une longue tradition de pêche, s’est davantage développée en tant que destination touristique, en grande partie grâce au succès de sa célèbre Praia da Rocha, l’une des plus belles du Portugal, et son port de plaisance rénové. Pour les amateurs de clubs animés, ils se retrouveront à Lagos, Albufeira ou Vilamoura où la vie nocturne bat son plein pendant l’été.
à ne pas manquer aux alentours …