Joyce Jonathan : « Je ne cherche pas à être une artiste à la mode »

par | 10 Nov, 2022 | Interview

Partager :

Actuellement en promotion de son 5ème album Les p’tites jolies choses et en tournée dans toute la France, la chanteuse et musicienne Joyce Jonathan fera escale au Côte-d'Or Festival Song le samedi 10 décembre à Dijon pour performer sur scène. Lors d’un showcase intimiste, elle présentera quelques-uns de ses singles phares pour le plus grand plaisir de tous.

L’automne bat son plein et vos actualités également. Comment s’est passée cette rentrée ?

Très speed ! Depuis la sortie de la crise sanitaire, les choses vont très très vite dans le milieu artistique. Les organisateurs sont désireux de programmer de nombreuses dates de concerts et le public est impatient de retourner dans les salles de spectacle. C’est tellement agréable de revivre enfin pleinement chaque expérience. Cet été a été fou avec tous les festivals et la rentrée est tou autant chargée entre les enregistrements d’émission télé, radio et, bien sûr, ma vie de maman ! Je me sens super bien dans cette petite routine !

Dites-nous en plus, notamment sur ce 5ème album qui est sorti au printemps.

Comme pour tous mes albums, j’ai conservé une approche intimiste dans ma façon de faire de la musique et d’écrire mes chansons. Elles sont toujours empreintes de ma vie et c’est ce lien qui me relie aussi à mon public. Il sait que je ne triche pas, que je ne fais pas semblant et que je parle de moments personnels. Dans cet album, Les jolies p’tites choses, il y a deux facettes (ndrl : la face A comporte 12 titres pop et folk, aux sonorités piano et guitare, incluant les singles Bonjour au revoir et A la vie comme à la mort en duo avec Jason Mraz. La face B dévoile 6 titres dans un univers plus jazz, réalisés avec le trompettiste Ibrahim Maalouf). Il était aussi essentiel que j’évoque la naissance de ma petite fille (prénommée Ghjulia), notamment par la berceuse J’m’en vais pas. Nous avons débuté la tournée pour la promotion de cet album, qui durera jusqu’à fin 2023, et l’accueil a été hyper chaleureux. Sur scène, j’aime présenter mes nouveaux titres mais j’adore chanter mes anciennes chansons. Cela crée un échange tellement fort et spontané avec le public ! Selon moi, les concerts peuvent exister en dehors de nouveaux morceaux, ils sont aussi là pour faire vivre la musique toute l’année !

C’est-à-dire ? Avez-vous envie que vos chansons soient toujours dans l’air du temps ?

J’ai surtout l’envie que mes chansons fassent naître des émotions et accompagnent le public à un moment précis de leur vie. J’avais mis un extrait spontané d’une chanson sur les réseaux sociaux pour annoncer ma grossesse. Beaucoup de couples l’ont repris pour partager aussi cette belle nouvelle à leurs proches. De même avec la chanson Ça ira qui accompagne des déclarations d’amour ou de demandes en mariage ! C’est gratifiant de savoir que vos mots et vos mélodies ont été ressentis par d’autres et ont créé de tels sentiments. Que d’autres ont grandi avec. Je suis super touchée ! La musique est innée en moi. Elle me nourrit depuis toute jeune et de savoir que mes chansons ont un effet positif sur la vie des gens, cela me donne une énergie folle pour continuer à évoluer dans ce métier que je fais depuis plus de douze ans.

En effet, vous avez 32 ans et vous avez débuté votre carrière très jeune. Quel regard portez-vous sur ce chemin parcouru ?

J’ai eu cette chance d’entrer dans cette vie professionnelle assez tôt mais, bien heureusement, de manière décomplexée et avec beaucoup de naïveté. Toutes mes chansons me correspondent et ont été le fruit de mon travail et de mes propres choix. Après mon premier album, tout est allé très vite ! J’étais presque dans un état second face à cette vague de bonnes ondes et d’amour que je recevais. Les choses arrivaient tellement naturellement que je n’ai pas eu le temps de me poser de questions. C’est après le 2ème album Caractère que j’ai compris qu’évoluer dans l’univers musical allait me demander une sérénité. Car, entre chaque album, vous disparaissez un peu des radars et ces montagnes russes sont, parfois, difficiles à anticiper et à gérer. Beaucoup de chanteurs émergent, avec des talents différents et des publics différents, et il faut donc refaire ses preuves sans cesse. Alors, j’ai appris à rester fidèle à moi-même et à ma musique. Je ne cherche pas à me travestir, je ne cherche pas à être une artiste à la mode, comme ça j’espère ne jamais être démodée ! J’aime être dans ma bulle avec toujours cette ambition que mes chansons marquent une époque.

Vous semblez bien dans vos baskets. Est-ce la maternité qui agit ainsi sur vous ?

Je suis quelqu’un d’optimiste et positive ! J’ai pu avoir des périodes de doute comme je vous le disais mais, aujourd’hui, j’ai créé une stabilité familiale autour de moi qui me permet de m’ancrer dans ma réalité. Le fait d’être maman vous invite à avoir un équilibre et à être prête à vivre les expériences, bonnes ou mauvaises. Le public m’offre aussi une dose énorme d’amour, nous sommes toujours enthousiastes de nous retrouver et j’ai, d’ailleurs, hâte d’être sur scène avec les Dijonnais !

En effet, vous serez la marraine du Côte-d’Or Festival Song. Comment appréhendez-vous ce rendez-vous ?

J’adore ce type d’événements car ils sont faits pour mettre en lumière de jeunes talents. Nous avons tous débuté, nous avons tous eu besoin d’un mot d’encouragement ou d’un sourire de bienveillance, et c’est une initiative qui est essentielle dans la transmission de ces valeurs. Je duis honorée d’être invitée et de passer ce moment privilégié avec vous !

Joyce Jonathan

C’est aussi …

Incontournable de la jeune scène française.

Née en 1989 en Ile-de-France, Joyce Jonathan s’initie au piano dès l’âge de 5 ans puis à la guitare. Influencée par la musique folk, la jeune artiste écrit ses propres chansons en secret jusqu’au jour où elle ose pousser les portes du label de musique My Major Compagny. Les internautes la plébiscite. En 2010, elle s’entoure de Louis Bertignac, ex-membre de Téléphone, pour réaliser les arrangements de son premier album Sur mes gardes, certifié disque de platine. Le public découvre les titres Je ne sais pas et Pas besoin de toi. En 2011, elle est lauréate de la catégorie « Révélation française de l’année » des NRJ Music Awards. Depuis, elle enchaîne les projets musicaux avec Vianney, Tété, Ycare, Lola Dubini, etc… et a également intégré l’équipe des Grosses Têtes sur RTL.

Share This