Le bar, qui existe depuis 20 ans, a été repris par Chloé Leininger et François Femia. Tous deux issus de familles de restaurateurs, ils ont saisi il y a bientôt quatre ans l’opportunité de continuer à faire vivre Le Bout du Monde en apportant leur pâte, sans jamais toucher à l’âme des lieux.
Derrière sa façade discrète, Le Bout du Monde dévoile un intérieur chaleureux avec ses fauteuils club, une terrasse couverte pour des soirées mémorables et une atmosphère tamisée, parfaite pour des moments de partage.
« On a voulu créer un cadre populaire dans le bon sens du terme, un endroit convivial où les gens se connaissent, échangent et se retrouvent autour d’un bon verre, » explique François.
Du vigneron au groupe d’amis, jusqu’au couple, tous se rassemblent avec ferveur dans ce QG beaunois, dont la salle à l’étage peut aussi être privatisée pour des soirées de dégustation et des séminaires.
Le vin occupe évidemment une place centrale au Bout du Monde, où l’on trouve une carte impressionnante de 3 000 références, offrant aux amateurs de vin une variété sans égal.
Chloé, François et leurs sommeliers se consacrent à dénicher des crus qui reflètent l’authenticité et la richesse de la région bourguignonne, tout en intégrant quelques pépites nationales et étrangères.
Les novices peuvent se laisser guider par les conseils avisés de l’équipe qui s’adapte aux goûts et aux budgets de tous. Les plus expérimentés peuvent quant à eux se laisser surprendre par des bouteilles à l’aveugle et des cuvées de grands noms à des prix très accessibles.
Au Bout du Monde, le vin circule et se partage autant que possible pour prolonger l’instant de bonheur qui se vit. Par ailleurs, une superbe carte de spiritueux et de cocktails maison est aussi à souligner !
Le Bout du Monde, c’est aussi un lieu où l’on peut bien manger sans se ruiner.
Le bar propose une sélection de planches de charcuterie et de fromages locaux, mais ne s’arrête pas là. Il offre aussi la possibilité de se délecter d’une cuisine plus élaborée, à l’instar du croque à la truffe, des aiguillettes de poulet pané à la sauce Époisses ou encore du hot dog à l’andouillette.
Amis végétariens, des alternatives sont aussi prévues pour vous comme le houmous à la betterave ou encore la focaccia garnie aux légumes. Quelques douceurs sucrées sont aussi proposées pour les amoureux des desserts !
Peu importe le met qui fait chavirer votre palais, tout a été pensé pour profiter pleinement d’un instant suspendu et gourmand.
Rien de tout cela ne serait possible sans l’équipe formidable qui fait vivre Le Bout du Monde au quotidien, et que Chloé et François tiennent plus que jamais à remercier.
« Nous avons la chance d’avoir une équipe exceptionnelle et passionnée composée de Jules et Manon, nos deux sommeliers, de Tery le responsable et d’Ilyas en cuisine, qui font tous un travail remarquable, » confie le patron.
Vous l’aurez compris, à Beaune, Le Bout du Monde est une escale incontournable à ne surtout pas manquer.
Jamie Lee MICHEL
BAR LE BOUT DU MONDE
7, Rue du Faubourg Madeleine, 21 200 BEAUNE
03 80 24 04 52 – contact@bdm-beaune.fr
HORAIRES