AU COEUR DES VIGNES DU DOMAINE BRUNO COLIN À CHASSAGNE-MONTRACHET, LE SOUFFLE DU TEMPS SEMBLE S’ÊTRE ATTARDÉ SUR UN HOMME QUE L’ON APPELLE AFFECTUEUSEMENT « BIBI ». À 83 ANS, MICHEL CRETIN, PLUS CONNU SOUS LE NOM DE BIBI, INCARNE LA MÉMOIRE DU DOMAINE. IL Y A 65 ANS, IL FOULAIT LA TERRE DU DOMAINE FAMILIAL POUR LA PREMIÈRE FOIS POUR Y APPORTER SON AIDE LORS DES VENDANGES, MAIS AUSSI DURANT L’ANNÉE POUR S’ATTELER AUX TRAVAUX COURANTS DE LA VIGNE. DEPUIS, BIBI N’EST JAMAIS VRAIMENT REPARTI.
« Chaque année au moment des vendanges, on le voit débarquer avec son tracteur pour venir charrier les raisins », raconte Bruno Colin, propriétaire du domaine. Le vigneron explique que l’histoire a commencé en 1960 lorsque Michel Cretin, ami de son grand-père alors propriétaire du domaine, a commencé à venir donner un coup de main dans les vignes. Bibi, alors agriculteur à Fretterans, près de Pierre-de- Bresse, n’a jamais boudé son plaisir de parcourir les 55 kilomètres qui le séparaient de la famille Colin pour mettre la main à la pâte. À chaque benne qu’il charriait, il goûtait un raisin et c’est ainsi qu’il est devenu « Bibi Picotin ». À cette époque, Bibi était agriculteur alors la terre, il la connaissait déjà très bien. Lorsqu’il a pris sa retraite en 1999, Michel Cretin a définitivement délaissé ses champs. Durant toutes ces années, ses mains n’ont cessé de caresser les grappes mûres et son regard a vu naître chaque millésime, fidèle au rendez-vous.
UNE FIGURE EMBLÉMATIQUE
Au fil du temps, Bibi, est incontestablement devenu la mascotte du domaine Colin. Il a vu passer plusieurs des huit générations du domaine alors, c’est un peu comme s’il était en famille à la maison. Chaque année, quand septembre sonne, c’est l’heure des vacances pour cette figure incontournable que tout le monde connaît et que tout le monde aime. « Pour lui, venir ici, c’est le club MED », raconte Bruno Colin. « Il débarque avec sa veste de costume pour travailler, le début des vendanges est un jour important pour lui », ajoute-t-il. Au domaine, le langage patois et l’air rieur de Bibi ne laisse personne indifférent. « C’est un homme d’une extrême gentillesse qui mérite d’être mis à l’honneur », témoigne Bruno Colin. Avant d’ajouter « Il connaît les vignes par coeur et il est capable de se remémorer ce qui a été fait dans les vignes avec une grande précision ». Au milieu des jeunes, Michel Cretin n’a pas à rougir tant son énergie transcende l’équipe d’une trentaine de personnes qui s’affaire durant la semaine consacrée aux vendanges. Mais le temps file et Bibi se dit chaque année qu’il serait peut-être le temps de lever le pied. « Tous les ans, il nous dit que c’est sa dernière année, mais tous les ans, il revient », explique Bruno Colin avec l’espoir que Bibi reste encore et encore. Quoi qu’il advienne, la présence de Bibi restera gravée dans les terres de Chassagne-Montrachet, comme une vigne qui s’enracine profondément dans le terroir. Fidèle compagnon des vendanges, il a su, année après année, transmettre bien plus que des gestes : une passion, un savoir, et une histoire que le domaine Colin chérira pour toujours. DOMAINE BRUNO COLIN Le domaine Bruno Colin s’étend sur 8,5 hectares dans cinq villages de la Côte de Beaune : Chassagne-Montrachet, Santenay, Maranges, Saint-Aubin et Puligny- Montrachet. Il produit 80 % de vin blanc et 20 % de vin rouge. Le domaine produit des vins d’exception qui expriment le terroir riche de la Bourgogne, mêlant élégance, puissance et pureté.
Jamie Lee MICHEL
Commentaires récents