Céline Colle

par | 22 Jan, 2021 | Livre

Partager :

Journaliste, rédactrice, community manager, Céline Colle a plus d’une corde à son arc mais c’est bien celle d’auteure que nous évoquons aujourd’hui avec cette Beaunoise. Elle présente avec émotion son premier roman, Toutes ces vies où nous nous sommes aimés, sorti au mois d’avril.

La sortie de votre premier roman a été un peu particulière puisqu’elle s’est faite pendant le confinement. Racontez-nous cela.

J’avais terminé ce roman quelques semaines avant le confinement et il était prêt à être envoyé aux maisons d’édition. Puis, tout a été chamboulé avec ce virus… J’ai réfléchi et je me suis dit que je ne devais pas attendre pour le distribuer aux lecteurs. Je l’ai mis en ligne sur une plateforme d’autoédition et l’accueil a été top ! Je pense que les gens ont eu le besoin de lire durant cette période difficile et ils ont pu s’échapper, le temps de quelques pages, dans un autre univers. Mon roman raconte l’histoire, le lien spécial qui existe entre deux êtres qui se sont déjà rencontrés dans d’autres vies et qui chaque fois essaient tant bien que mal de s’aimer. L’histoire, je l’espère, vous accroche si rapidement que vous n’avez qu’une seule envie : en connaître le dénouement…

Vous parlez de roman, c’est donc un genre littéraire différent et complètement nouveau pour vous, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas mon premier livre en effet mais c’est mon premier roman ! Je suis rédactrice pour divers magazines depuis une dizaine d’années. D’autre part, j’alimente mon blog Béattitudes depuis 2016 qui m’a permis de mener des enquêtes sur des thèmes qui me tiennent à cœur comme le développement personnel, les énergies, la psychologie etc …  À travers mes rencontres, j’ai aussi découvert beaucoup sur moi-même. Et en 2018, j’ai pu coucher sur papier mes analyses, recherches et conseils dans mon livre Trouver l’amour sans le chercher (paru aux éditions Eyrolles). J’alimente d’ailleurs toujours mon blog Béattitudes dans ce sens puisque, pour moi, le bonheur passe par la connaissance de soi-même. J’ai ainsi pris confiance en moi, jusqu’à me lancer dans l’écriture d’un roman. Un projet qui s’est avéré passionnant. Devoir créer de toute pièce une histoire, la modeler, la faire évoluer tout en respectant les codes de la littérature, c’est palpitant ! J’ai trouvé dans l’écriture de ce premier roman un réel épanouissement et le deuxième est déjà en route !

Pensez-vous qu’à travers un roman vous puissiez guider les lecteurs de la même manière qu’à travers un livre plus « technique » ?

Oui, bien sûr ! Je pense qu’un roman peut aussi changer des vies et bouleverser des mentalités. Certes, dans un roman, c’est l’imaginaire qui prend le pas sur le reste, mais il est tout de même possible de se sentir proche d’un personnage et de voir en lui une part de nous très personnelle. Dans le prochain roman, il sera question des secrets de famille… Ils nous concernent tous qu’on en soit conscient ou non et ils ont un impact sur notre vie. Le roman, dans ce sens, peut éclairer le lecteur et le mener vers une réflexion. C’est ce que j’essaie de faire, à ma façon. Apprendre à se connaître, à s’aimer, à guérir les blessures du passé prend énormément de temps. Parfois, sur ce chemin, on a besoin d’être guidé, accompagné. Nous avons besoin de retourner à l’essentiel pour trouver qui nous sommes et qui nous avons envie d’être. C’est uniquement cela qui nous permet de donner du sens à notre existence. Accepter nos choix sans regarder l’autre, dépasser nos hésitations par crainte du jugement, changer de travail s’il ne nous plaît plus… C’est toujours plus facile à dire qu’à faire, mais qu’est-ce qu’on perd à s’écouter un peu plus ? Si je peux faire passer des messages inspirants à travers mes romans, j’en serai la plus heureuse !

Share This