Escale d’excellence inoubliable à L’HÔTEL DE BEAUNE

Partager :

À QUELQUES PAS DE LA PLACE CAR- NOT EN PLEIN CŒUR HISTORIQUE DE LA VILLE DE BEAUNE, L’HÔTEL DE BEAUNE EST UN ÉTABLISSEMENT DE LUXE QUI AFFICHE 5*. DÈS LE PORCHE PASSÉ, LE VOYAGEUR PÉ- NÈTRE DANS UN HAVRE DE PAIX QUI APPELLE À LA DÉTENTE. LES PRES- TATIONS SONT À LA HAUTEUR DES EXIGENCES DE LA CLIENTÈLE FRAN- ÇAISE ET ÉTRANGÈRE VENUE DÉCOU- VRIR LES JOYAUX VITICOLES, GAS- TRONOMIQUES ET PATRIMONIAUX DE LA BOURGOGNE.

Rien n’est laissé au hasard à l’Hôtel de Beaune. Les chambres et les suites amé- nagées avec un goût d’excellence sont spacieuses et luxueuses aux matériaux nobles : marbre, bois, pierre, plafonds à la française, parquets, cuir… Le mobilier design se mêle au plus classique, les salles de bain sont vastes et la literie de qualité… tout a été pensé pour offrir un séjour des plus agréables aux clients. Une fois installés, tout se fait à pied. Johan Björklund a acheté en 1999 cette ancienne maison bourgeoise du XIXe siècle. Il l’a complètement transfor- mée pour lui donner une destination hôte- lière affichant au début sept chambres. Plus tard, il acquiert l’ancienne chambre de commerce qui jouxte l’hôtel et qui accueillait avant le couvent des Carmélites datant de 1656. Il créée dans ces 1 500 m² de nouveaux espaces pour aujourd’hui proposer onze chambres, cinq suites (dont la plus grande de 126 m² ou encore la suite Nordique et ses 75 m² avec son sauna et jacuzzi), deux restaurants et leurs terrasses, une salle de fitness et The American Bar, ouvert en fin d’année 2022. Deux nouvelles suites sont en construction. L’hôtel de Beaune, ce bijou au cœur du vieux Beaune, à une encablure des hos- pices, est aussi magnifique à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec une petite cour qui l’entoure le préservant du bruit de la rue. Le personnel est des plus bienveillants, toute l’équipe s’efforce d’anticiper et de satisfaire les besoins des voyageurs. L’établissement a une âme : « L’Hôtel de Beaune est assez familial, résume Johan Björklund, avec une clientèle de personnalités qui revient depuis 2002, elles s’y sentent très bien ». Le propriétaire est à lui seul un personnage haut en couleurs : Suédois d’origine arrivé à Paris voilà 43 ans pour travailler au sein de l’Ambassade de Suède en France. Johan Björklund a ensuite travaillé dans le milieu viticole dont il en fit le négoce pour des sociétés new-yorkaises, anglaises ou encore suédoises. Il a œuvré dans les plus grandes salles des ventes de Londres, de France (Drouot notamment). « J’aime la Bourgogne et ses vins, précise-t-il, j’avais envie de montrer les atouts de ce territoire magnifique à mes relations profession- nelles et amicales, d’où l’idée de créer cet hôtel m’est venue et la ville de Beaune à taille humaine et géographiquement bien placée sur la Route des Grands Crus s’est imposée. »

 

Cocktails et spiritueux à déguster avec The American Bar

L’Hôtel de Beaune possède deux res- taurants. Le Bistro propose une cuisine traditionnelle et fine, les soirs du lundi au samedi. Le raffinement est en bouche. L’une des spécialités est la poularde de Bresse rôtie découpée au guéridon. La carte change tous les jours en fonction des produits frais. « Nous travaillons avec les saisons, confie Johan Björklund, et par exemple, on retrouve toutes les gammes de truffes de printemps, d’été, la blanche d’Alba en automne jusqu’à la truffe noire du Vaucluse en hiver. » En clair, la cuisine est efficace et parfaite. Les midis du mardi au samedi, Le HBistrot propose également des formules de pro- duits frais servis sur des ardoises. La carte des vins est incroyable avec 2 500 références soit plus de 10 000 bouteilles. Sous des arcades en pierre, The American Bar est the place to be pour déguster les meilleures sélections de Whisky, Rhum, Gin… et autres cocktails. Plus de 400 références sont proposées. Le bar inspiré des pubs new-yorkais est impression- nant : tout de bois, il confère aux lieux une ambiance chaleureuse et accueillante. Confortablement installés sur les chaises hautes ou dans les fauteuils club en cuir, les amateurs de cocktails ou de spiritueux devraient être séduits par ce concept unique à Beaune.

Jeannette Monarchi

 

 

Hôtel de Beaune

L’Hôtel de Beaune, 5 rue Samuel Legay 21200 Beaune

Tél. 03.80.25.94.14

www.lhoteldebeaune.com

Share This