LA FROMAGERIE DELIN, SITUÉE À GILLY-LÈS-CÎTEAUX PRÈS DE BEAUNE, A RÉCEMMENT DÉVOILÉ SON TOUT NOUVEL ESPACE MODERNE ET IMMERSIF. APRÈS UNE ANNÉE DE TRAVAUX, L’ÉTABLISSEMENT DE 300 M² A RÉCEMMENT OUVERT SES PORTES, COMBINANT VENTE DE FROMAGES À LA COUPE, CAVE À VINS, ET VISITES PÉDAGOGIQUES. CE PROJET INNOVANT EST NÉ DE L’IMAGINATION DE PHILIPPE DELIN, BIEN DÉCIDÉ À MODERNISER L’EXPÉRIENCE CLIENT.
Un lieu riche en découvertes
Avec cette halle, Philippe Delin a vu grand. Mélangeant bois, métal et verre, le bâtiment a été pensé pour offrir un lieu chaleureux, mais surtout polyvalent. Parmi les nouveaux espaces fraîchement créés, on trouve une terrasse, une cave, une salle de séminaire et même un bar.
L’objectif est simple : proposer une expérience complète aux amateurs de fromages et de vins, avec plus de 200 références issues des vignobles de Bourgogne, du Jura et d’Alsace. L’élément phare de cette nouvelle halle est la possibilité de suivre un parcours immersif. Les visiteurs peuvent découvrir l’univers du fromage à travers une vidéo explicative et un parcours sensoriel dédié au Brillat-Savarin, produit phare de la fromagerie.
Dégustations et ateliers culinaires sont également au rendez-vous, avec des formules associant vins et fromages pour un moment complet de découverte. Autre défi pour la fromagerie : rendre le fromage accessible et donner envie à une clientèle jeune de venir le déguster. Pour cela, la halle a été pensée comme un véritable lieu vivant, avec des événements œnotouristiques, des soirées privatisées ou encore des dîners thématiques autour du fromage et du vin.
La tradition avant tout
Fondée en 1969, la Fromagerie Delin est aujourd’hui la seule fromagerie 100 % familiale de Bourgogne. Philippe Delin se remémore avec fierté son grand-père ramasseur de lait et son père devenu maître fromager. Devenue IGP en 2017, la fromagerie se veut une référence de haute qualité, mariant parfaitement la valorisation des produits du terroir avec les exigences du métier.
Aujourd’hui encore, rien n’est plus important pour Philippe Delin que de défendre la visibilité des produits du terroir et des villages bourguignons et français. Dans la boutique en libre-service de la fromagerie, les gourmets peuvent ainsi se délecter de morbier, d’Époisses ou encore de fromage de chèvre.
Belle nouvelle pour la saison des raclettes : des plateaux festifs composés de variétés de fromages et de charcuterie sont mis à l’honneur. Avec cette nouvelle halle, la Fromagerie Delin continue ainsi de marier tradition et innovation, en offrant à ses visiteurs une expérience unique, à la croisée de la gastronomie et du patrimoine régional.
Au cœur de Gilly-lès-Cîteaux, rien n’est figé puisque Philippe Delin ne compte pas faire taire ses ambitions pour apporter encore plus de modernité et d’opportunités au sein de sa fromagerie.
Jamie Lee MICHEL