Entre Dijon et Beaune, le long de la route des grands crus, se trouve une petite ville et une grande appellation : Nuits-Saint-Georges. L’occasion de faire une halte oenotouristique chez l’un des plus anciens négociants-éleveurs de la région. La Maison Moillard, fondée en 1850, mêle aujourd’hui tradition et modernité pour vous faire découvrir toute la richesse aromatique des vins et crémants de Bourgogne au sein de ses caves séculaires et interactives.
Créée par Symphorien Moillard, au coeur de la côte de Nuits, la maison Moillard n’a pas changé d’adresse depuis 1850 mais elle n’a eu de cesse de croître (deux autres caveaux à Beaune et à Meursault) et de s’étendre à travers toute la Bourgogne afin de faire rayonner l’ensemble de ses appellations prestigieuses. Cependant, le rôle des négociants-éleveurs s’est considérablement développé au fil des siècles. Plus question seulement d’acheter et d’élever. Baptiste Corrot, oenologue de la maison Moillard depuis 14 ans, se déplace, accompagne et discute de la conduite de la vigne avec les viticulteurs, tout au long de l’année. Aujourd’hui, tous les rouges sont vinifiés, élevés à Nuits-Saint-Georges et tous les blancs à Meursault, dans le respect de la typicité de chaque terroir.
On aime l’aspect traditionnel de la Bourgogne mais il faut vivre avec son temps et savoir s’adapter. Le réchauffement climatique a changé la donne. Le raisin présente en effet des degrés d’alcool supérieurs depuis quelques années. Il a donc fallu faire évoluer les méthodes de vinification et d’élevage pour parvenir à garder de la fraîcheur. Les habitudesde consommation du vin aussi ont évolué. Les clients n’ont plus envie d’attendre dix ans avant d’ouvrir une bonne bouteille. Ils veulent pouvoir se faire plaisir avec des « vins à boire » (à l’inverse des vins de garde), c’est-à-dire des vins fruités, frais, friands. La maison Moillard a su relever les défis en élaborant des « vins rouges plaisir » qui respectent l’élégance du pinot noir mais que l’on peut aussi redécouvrir après quelques années passées en cave.
La Maison Moillard, sous l’égide de sa maison mère, François Martenot, basée à Meursault, participe activement chaque année aux célèbres ventes de Charité des Hospices de Beaune et de Nuits- Saint-Georges. L’acquisition de plusieurs pièces de vin contribue ainsi aux investissements hospitaliers et caritatifs des deux institutions.
◆ 1 domaine de 10,5 ha
◆ 92 appellations et climats de Bourgogne
◆ 130 vignerons partenaires
◆ Vins et crémants de Bourgogne présents dans 50 pays
à ne pas manquer aux alentours …