Rencontre avec

MAXIME KOWALCZYK
Ils l’espéraient secrètement et ils l’ont obtenu. Le chef Maxime Kowalczyk et sa compagne Tiffany Gastal, propriétaires de l’établissement L’Empreinte à Buxy, en Saône-et-Loire, ont décroché une première étoile, décernée par le Guide Michelin en janvier. Une récompense pour ce couple qui a ouvert son restaurant il y a tout juste un an. « C’est une très belle nouvelle. On ne peut pas cacher notre bonheur et notre fierté. On en avait envie, alors forcément nous sommes ravis ».

En effet, peu de temps après leur installation, le chef Maxime Kowalczyk, à peine 30 ans et passé par de grandes maisons comme Lameloise à Chagny, ambitionnait déjà de proposer une cuisine de grande qualité.

« J’aime la cuisine gastronomique et c’est là où je voulais amener mon restaurant ! Nous savions que nous étions en lice mais, pour être honnête, je n’y croyais pas !
À l’entente de notre nom lors de la remise des étoiles à Paris, j’étais vraiment sur un nuage » confie le chef.

Il se retrouve ainsi aux côtés du chef Thomas Collomb, La Rôtisserie du Chambertin à Gevrey-Chambertin et du chef Jordan Prot, Le Charlemagne à Pernand-Vergelesses.
Tous trois faisant leur apparition dans le guide rouge. Et l’impact est immédiat.

« Dès l’annonce, le téléphone n’a fait que de sonner. Des demandes d’interview, des réservations et, depuis, nous sommes complets midi et soir ! Mais autant d’attentions d’un coup c’est aussi très perturbant ».

Surtout que le chef Maxime Kowalczyk est quelque peu timide et discret.

« Nous aimons notre vie calme et notre petite confidentialité. Là, c’est un peu raté ! Mais nous savons rester les pieds sur terre. Nous nous sommes vite remis au travail ! »

C’est d’ailleurs le fruit d’un travail sérieux et appliqué qui a permis à ce couple d’accéder à une si belle renommée en quelques mois. Jeune et dynamique, le couple formé par Tiffany et Maxime fonctionne à merveille tant ils se connaissent bien et savent avancer pas à pas.

« Nous aimons prendre le temps de faire les choses bien. Lorsque nous avons repris le restaurant, nous voulions nous concentrer sur la carte et sur les produits. Je suis un passionné de cuisine, de produits frais et de tradition. La carte, je la change tous les mois et demi avec 2 entrées, 2 poissons, 2 viandes, 2 desserts ! Puis, nous nous sommes concentrés sur la décoration et le cadre. Aujourd’hui, la salle de restaurant a été entièrement refaite. Nous avançons par étape. »

Oui, car une première étoile donne forcément des idées et des envies.

« Des projets naissent dans nos esprits mais nous voulons rester vigilants et c’est aussi pour cela que nous n’avons pas modifié les prix de la carte ! »

Le chef n’oublie pas que la première année après une étoile doit être studieuse. Mais, de ce coté-là, on peut lui faire confiance. Alors rendez-vous à la Tour rouge de Buxy pour découvrir un haut-lieu de la gastronomie.

Restaurant L'Empreinte
2 Grande rue - 71390 Buxy
Tél : 01 23 45 67 89

Site Internet

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez l'article !

Vous l'avez apprécié ? Partagez le.