L’opéra de Genève promet une saison 2022-2023 aussi touchante qu’artistique. Comme fil rouge, les mondes en migrations vont rythmer les grands rendez-vous et événements, avec l’appui de remarquables photos en noir et blanc du photojournaliste italien de renommée internationale Paolo Pellegrin. Ses clichés pris depuis des dizaines d’années sur toutes les routes du monde témoignent d’une société en mouvement perpétuel, entre exil choisi ou contraint, guerres religieuses, réfugiés, déportés. Opéras, ballets, récitals et concerts, la saison qui s’étend jusqu’en juin 2023 promet un florilège de moments poignants sur ce thème sensible et poignant.
Côté opéra, on retrouvera de véritables chef-d’œuvre comme La Juive du compositeur Fromental Halévy qui traite de l’intolérance religieuse et du fanatisme. Les récitals seront assurés par Diane Damrau, Bryn Terfel ou encore Nina Stemme et le Concert du Choeur du Grand Théâtre aura quant à lui lieu à la cathédrale Saint-Pierre en mars 2023. Les ballets prendront une autre dimension avec l’arrivée de Sidi Larbi Chekaoui qui devient le nouveau directeur artistique du Ballet du Grand Théâtre. Figure mondialement connue et auteur-chorégraphe brillant avec une centaine de spectacles à son actif, il s’est confié une mission essentielle : donner aux danseurs « l’occasion de monter sur scène comme des êtres humains à part entière, et non simplement comme des personnes qui savent très bien bouger ». Sidi Larbi Chekaoui souhaite aussi « honorer l’interconnexion entre la musique, les arts visuels et la chorégraphie ». Des Mondes flottants à Sutra, le grand spectacle sera au rendez-vous.
La saison sera aussi marquée par la programmation La Plage qui se définit comme un moyen de « découvrir l’opéra et la danse sans en avoir l’air ! ». Le plus ? Des productions familles et jeune public proposées par Rosa et Bianca ou encore La Souris Traviata, des spectacles conçus spécialement pour séduire les petits, mais aussi les grands ! Ces derniers pourront aussi profiter de créations ciblées adultes, pour que tout le monde y trouve son compte et vive ses propres émotions.
Pour orchestrer les événements qui rythmeront la saison, de nombreux artistes phares seront de la partie. Mise en scène, direction orchestrale, scénographie et interprètes, rien ne sera laisser au hasard pour transmettre les plus belles sensations au public. De son côté, la direction du Grand théâtre se réjouit de ce nouveau lancement. Aviel Cahn, directeur général explique que le thème des mondes en migration a avant tout voulu manifester une idée bien précise : « Nous ne faisons pas de l’art pour l’art mais bien que les œuvres programmées ont une pertinence pour le public d’aujourd’hui ». Clara Pons, dramaturge et responsable de La Plage évoque quant à elle « un véritable activateur de sens » et « une manière d’ouvrir le dialogue entre passé et présent ».
Jamie-Lee Crouzier.
Bd du Théâtre 11, 1204 Genève, Suisse
+41 22 322 50 50
https://www.gtg.ch