Tendance Farm Life, la déco campagne chic

par | 22 Jan, 2021 | Déco

Partager :

La tendance Farm Life est autant un art de vivre qu’un style déco à part entière. À contre-courant de la sophistication et du bling-bling, elle apparaît comme un grand bol d’air pur. Prônant la déconnexion et le retour à la nature, cette tendance met à l’honneur des matières brutes et naturelles ainsi que des espaces dépouillés au décor chiné. De quoi se recentrer sur des valeurs simples allant à l’essentiel.

Réinventer l’esprit rustique
Si le mot « rustique » nous évoque d’emblée le mobilier en bois massif, la tendance Farm Life s’appuie surtout sur la simplicité des meubles et des espaces. De vieilles demeures en pierres, rénovées dans leur plus simple appareil, peuvent devenir ainsi des établissements de luxe. Preuve en est avec des destinations prisées comme Ibiza, l’Algarve au Portugal ou la Toscane qui ont mis le cap sur ce retour à l’essentiel. Pots en terre cuite, murs à la chaux, béton ciré aux teintes sobres, matières épurées comme le rotin ou la jute, le maître-mot est le naturel. Le bois quant à lui, reste le matériau phare de cette architecture préservée. Allant de la traditionnelle table de ferme en bois brut au tabouret tripode, en passant par les grands bancs façon maison de famille, le bois apporte incontestablement une touche d’authenticité et un parfum d’antan. Côté textile, on privilégiera des matières nobles comme le lin ou la laine pour une touche élégante et chic.

Slow life tournée vers l’extérieur
Aux beaux jours, la tendance Farm Life prend toute sa dimension à l’extérieur. Longues tablées en bois, suspensions tressées, transats en corde et oliviers s’installent de-ci de-là pour une vie rimant avec fraîcheur et minimalisme. Une vie où l’on prend le temps d’apprécier les choses belles et simples. Revenir à l’essentiel, c’est aussi privilégier la seconde main et l’artisanat en détournant des objets de leur usage traditionnel. On optera donc pour des pièces chinées telles que des amphores XXL ou des pots à lait pouvant accueillir un bouquet champêtre de fleurs séchées. Des choix de matières nobles et naturelles, caractéristiques de cette aspiration à une vie plus simple, concentrée sur ce qui est nécessaire.

Share This