LE RESTAURANT LA CLOSERIE, AU SEIN DE LA MAISON PHILIPPE LE BON, RUE SAINTE- ANNE À DIJON, ROUVRE SES PORTES POUR LE PLUS GRAND PLAISIR DES DIJONNAIS DANS UN TOUT NOUVEAU DÉCOR. AMBIANCE COSY, CADRE CHALEUREUX, MOBILIER MODERNE, LA DÉCORATION A ÉTÉ ENTIÈREMENT REPENSÉE AVEC GOÛT ET SUBTILITÉ TOUT COMME LA CARTE QUI RÉPONDRA AUX INSPIRATIONS BOURGUIGNONNES.
La Closerie, le restaurant situé dans l’établissement hôtelier quatre étoiles Philippe Le Bon, fait peau neuve et cette rénovation s’inscrit dans une volonté des propriétaires Estelle et Pierre Molin de redonner un coup de peps à ce lieu emblématique et historique de Dijon. « Depuis notre arrivée en 2020, nous avons eu à coeur de redonner de l’éclat à ce lieu qui nous est cher » confie-t-il. Après avoir entamé de gros travaux pour la partie bar avec la création du Bar « Le 19 », ils ont refait intégralement les 26 chambres du bâtiment principal de l’hôtel. « Ce sont des oeuvres qui ont nécessité du temps et de l’argent mais tout était pensé comme cela. La partie restauration était le dernier maillon du projet et nous y sommes, enfin ! » Créer un lieu raf finé et chaleureux. Ils n’ont pas voulu faire les choses à moitié et ont engagé une réfection totale des différents espaces de restauration. « La salle des petits-déjeuners a été repensée, comme notre salle, pouvant accueillir des grandes tablées, ainsi que la salle principale. Il était souhaité de créer de vrais espaces de restauration où l’on peut flâner et profiter d’un cadre soigné et d’une qualité de service. » La maison Philippe Le Bon a fait appel à l’entreprise EK Décoration pour apporter une touche de modernité avec des jeux de lumière, une meilleure sonorisation des espaces, une végétalisation artificielle et du mobilier confortable. « Nous voulions mettre en exergue la pierre, qui est l’empreinte de ce lieu, mais également l’intégrer dans une décoration aux goûts du jour. » Il s’agira de pouvoir accueillir jusqu’à 85 places assises avec, notamment une salle privatisable pour une vingtaine de personnes. « La restauration doit redevenir un élément clé de nos prestations, pour notre clientèle hôtelière qui souhaite dîner sur place, par exemple. Nous veillons à mettre l’accent sur l’accueil, qu’il soit le plus personnalisé possible, avec une équipe en salle formée et, à ce titre, nous sommes impatients d’établir davantage de liens de proximité avec les Dijonnais. »
Une carte repensée
Dès lors, la Closerie repense sa carte avec la volonté de mettre en avant une cuisine pleine de saveurs, avec une brigade disposée à aller chercher une deuxième toque Gault et Millau. Selon Marylène Munnier, Directrice de l’établissement « La nouvelle carte doit coller à la nouvelle dynamique du restaurant. Qu’elle soit créative, ambitieuse et surprenante et qu’elle apporte une vraie plus-value à l’établissement ». Le nouveau chef, Simon Noferi, en provenance d’un restaurant étoilé en région nantaise, et son sous-chef Julian Rosario Zapata, passé par la Maison Bernard Loiseau, ont une liberté dans les propositions culinaires. « Nous sommes attachés à proposer des plats autour de la Bourgogne et ses produits fétiches. Il sera d’usage de faire appel à des produits locaux et de revoir les incontournables de la cuisine traditionnelle régionale. » La Closerie entend ainsi proposer des formules du midi à 21 €, des menus en plusieurs services à 65 €, des menus typiques bourguignons en soirée ou des petits-déjeuners copieux les dimanches. « Nous souhaitons attirer les Dijonnais, qu’ils poussent notre porte pour toute sorte d’occasion ! » explique le propriétaire des lieux. Rendez-vous courant mars pour découvrir toutes ces surprises tant attendues !
Charlène Raverat
Maison Philippe Le Bon
18 r Ste Anne, 21000 Dijon
03 80 30 73 52