Voyage gastronomique et émotionnel à la Ferme de la Ruchotte

par | 7 Déc, 2024 | À table !, Nos Chefs d'Exception

Partager :

Nichée au cœur de Bligny-sur-Ouche, en Bourgogne, la Ferme de la Ruchotte est un lieu à part, un univers inimitable où la passion pour la terre, les animaux et la gastronomie se mêlent au service d’une expérience singulière. Frédéric Ménager, chef et maître des lieux, incarne à lui seul plusieurs métiers : maraîcher, éleveur, cuisinier, mais surtout, artisan du goût et de l’émotion.

Il y a vingt ans, jamais Frédéric Ménager n’aurait pensé que son concept de ferme auberge 100% biologique aurait un tel succès. Pourtant, c’est une réalité : la Ruchotte gagne le cœur de tous ceux qui ont la chance de s’y attabler. « C’est une ferme digne de ce nom, où l’on produit sur place l’essentiel de ce qui est cuisiné », insiste le chef. Volailles, légumes et végétaux sont ainsi cultivés dans le respect de l’environnement et des traditions.

« L’idée d’autonomie alimentaire donne du sens à notre démarche ; ici le restaurant et la ferme ne font qu’un puisque 80% des produits que nous cuisinons proviennent de ce que nous élevons et cultivons », explique Frédéric. Chaque matin, le chef se rend dans son jardin pour observer ce que la nature a à lui offrir, puis compose ses recettes main dans la main avec son équipe.

LE PARADIS DE LA VOLAILLE
À la Ferme de la Ruchotte, la volaille occupe une place de choix. Frédéric a relancé des races anciennes oubliées, comme la Flèche ou Le Mans, utilisées autrefois en France avant que l’agriculture moderne ne se développe.

« Ce sont des races rustiques, résistantes aux maladies et au goût extraordinaire », raconte-t-il avec passion. Avant d’ajouter : « Leur élevage est plus long, entre 7 et 9 mois, mais cela en vaut la peine. Quand on goûte à notre volaille, c’est comme si c’était la première fois qu’on mangeait du poulet ».

Ce que Frédéric cherche avant tout, c’est provoquer des émotions à ses convives, de les faire voyager dans le temps et les ramener à des souvenirs gourmands d’antan, à des recettes que leur cuisinait leur grand-mère.

L’immersion se poursuit aussi dans le verre grâce à la carte d’excellence que propose la Ruchotte : des vins à 90% issus de Bourgogne, parmi lesquels les plus grands noms ont toute leur place. « Ce qui est intéressant avec la volaille, c’est qu’elle se marie aussi bien avec du vin rouge que du blanc, ou même du rosé ou du cidre », explique Frédéric.

Et pour les plus gourmands, la Ruchotte propose une fois par mois, le menu « Vol-au-Vent » en neuf services pour un moment synonyme de véritable ode à la haute cuisine bourgeoise, du verre à l’assiette.

PASSION SANS LIMITE
Pour ceux qui recherchent une expérience encore plus personnelle, la Ferme de la Ruchotte propose « La Table Secrète du Chef ». « C’est un endroit intime, une idée que nous avons eue avec un ami », confie Frédéric. Les convives sont invités à se joindre à l’équipe, à découvrir les coulisses de la ferme et à repartir avec quelques petites surprises.

Véritable homme multitâches, Frédéric propose également des services de consulting en agriculture et restauration gastronomique. Jamais à court d’idées, il vient aussi de commercialiser son « couteau de la Ruchotte » disponible sur son site ou directement à la ferme.

Qu’est-ce qui motive donc Frédéric Ménager à se lever chaque matin avec autant de passion et de projets ? Il répond : « Ce qui me donne la niaque, c’est de voir beaucoup de jeunes travailler avec moi, de constater que mon concept fonctionne très bien et de voir les gens heureux à ma table », confie le chef.

Avant de conclure : « Je veux que tout se passe sans stress et avec le cœur, car la cuisine c’est avant tout un don de soi. »

Amoureux de cuisine sincère et émotionnelle, la Ruchotte vous tend les bras.

La Ferme de la Ruchotte

La Ferme de la Ruchotte
La Ruchotte, 21360 BLIGNY-SUR-OUCHE
📞 03 80 20 04 79
🌐 www.lafermedelaruchotte.com

Share This