Frédéric Ménager, Chef de ce restaurant emblématique depuis plus de 20 ans, a d’abord fait ses armes à l’école hôtelière et dans plusieurs grandes maisons en Bourgogne. En 2001, Frédéric a eu l’opportunité incroyable d’acquérir cette superbe ferme du XIIIème siècle et a alors décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en rénovant cette bâtisse pendant près de 3 ans pour y ouvrir son propre restaurant.
Son ambition ?
Vous faire découvrir la restauration autrement. En effet, la singularité de cet établissement vient de la provenance de ses produits : Frédéric élève ses propres volailles, fait pousser ses propres fruits, légumes et aromates, récupère ses œufs directement dans son poulailler. Vous l’aurez compris, ce restaurant vit en auto-suffisance via une agriculture biologique et plus que locale !
À une époque où le locavorisme est en vogue, on peut dire que Frédéric était un visionnaire lorsqu’il a ouvert en 2004 : circuit fermé, aucun transport et produits bios. Sa façon de voir la restauration est aussi motivée par l’envie de nourrir les gens d’une manière saine dans un objectif
de « cuisine santé ».
Son autre leitmotiv ?
Remettre à l’honneur les légumes oubliés et les volailles de variétés anciennes, comme le Coq Gaulois (race la plus ancienne d’Europe), qui est d’ailleurs devenu l’emblème de l’établissement.
Le petit plus ?
Vous pourrez repartir avec vos œufs ou votre volaille en direct de la ferme.
L’établissement est en parfaite osmose avec la nature, pour y accéder, vous passerez d’ailleurs devant son étang où quelques canards se prélassent.
Le petit détail qui fait la différence ?
Entre poutres et pierres apparentes, en tant qu’aficionado de la musique métal, Frédéric a décoré sa salle principale avec des guitares, des photos de musiciens et autres objets qui rappellent cet univers musical.
La Ferme de la Ruchotte
21630 Bligny-sur-Ouche
03.80.20.04.79