DEPUIS BIENTÔT 10 ANS, LE BARBIZIER FAIT PARTIE DU PAYSAGE DE LA VIE NOCTURNE BEAUNOISE. À PARTIR DU MARDI 18 H ET JUSQU’AU SAMEDI SOIR, ON S’Y REND POUR UN PETIT VERRE APRÈS LE TRAVAIL, PUIS, LES HEURES DÉFILANT À UNE VITESSE FOLLE, ON PROLONGE LE PLAISIR ET ON SE LAISSE SÉDUIRE SANS DIFFICULTÉ PAR LA CARTE DES COCKTAILS.
Julian est aux manettes du BarBizier, enfin, il est surtout derrière le bar depuis sa création en 2015, là où il se sent à son aise avec, désormais, sa fine équipe Alban et Nico. Après plusieurs saisons en qualité de responsable de bar, ce Bisontin a voulu voler de ses propres ailes. « J’ai bourlingué dans divers établissements, en saison d’été et d’hiver et, en 2009, j’ai débarqué à Beaune et j’ai eu la chance de pouvoir apprendre beaucoup. »
En effet, « quand mon ancien employeur a fermé son établissement, j’ai eu l’envie de poursuivre l’aventure, mais cette fois-ci en solo ! Je voulais me lancer ce challenge ». Tout se fait assez rapidement. D’une ancienne boulangerie, le BarBizier prend forme et la clientèle se présente à lui naturellement. « Il y a pléthore d’offres de bar à Beaune, mais les clients ont rapidement adhéré au lieu et à l’ambiance. »
Confiant et serein, Julian développe son projet en axant sur un bar ouvert en soirée, destiné aux sorties de bureau entre collègues et aux rencontres entre amis autour d’un petit verre. « Le BarBizier a ce côté intimiste, cosy et convivial où la lumière est tamisée et, une fois les bougies allumées, il se dégage une certaine quiétude de ce lieu. Nous sommes un peu comme dans une bulle, isolés de la ferveur de la rue. Puis, en été, on profite des rayons du soleil depuis notre terrasse. Lorsqu’on arrive à BarBizier, on ne sait jamais à quelle heure on va le quitter ! » confie-t-il.
La spécialité du BarBizier, ce sont les cocktails. De ses expériences passées, Julian se parfait notamment aux techniques de cocktails et y prend goût. « Nous avons bien sûr une carte complète avec les grands classiques qui fonctionnent tout au long de l’année et, puis, nous avons nos créations, fruits de nos voyages et découvertes. »
D’ailleurs, la clientèle se délecte des nouveautés du barman. Épices, fruits, plantes, procédés de macération, Julian et Alban aiment expérimenter. « Je suis quelque peu aventurier et j’aime essayer, j’aime associer des plantes, des herbes, des choses plus exotiques. On goûte et on avise ! C’est toujours surprenant ! »
Au BarBizier, on commande aussi des spiritueux, gins et bourbons, associés à une courte carte de charcuterie de la Ferme de Clavisy, croustillants de reblochon, les corn dog du Nico et bien d’autres idées de régalade. De plus, « nous avons une jolie carte de vins de copains vignerons. Il est important d’être solidaire entre nous ! C’est également ce que j’aime dans ce milieu ».
Vous l’aurez compris, Julian transpose son état d’esprit à son bar et cela plaît. « Les locaux sont fidèles. J’accueille maintenant les enfants de mes premiers clients ! Cela démontre l’attachement qu’ils ont pour ce lieu et j’en suis reconnaissant. »
En effet, le BarBizier a trouvé sa place dans la vie des Beaunois et dans leurs soirées endiablées. On peut vite se retrouver sur la piste de danse à esquisser quelques chorégraphies. « Il y a toujours de la musique au bar, mais, le week-end, il est vrai que nous mettons davantage l’accent sur le déhanché ! » Julian appelle quelques amis DJs et c’est parti. « C’est toujours plaisant de lâcher prise et de passer un moment de déconnexion totale. Nous aimons que les gens se détendent et s’oublient un instant ! »
2 place de la Madeleine, 21200 Beaune, 03 80 26 04 19, Instagram @barbizier